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(English) Needle slap effect: discussion and case studies

Nom de fichier 56.pdf
Taille du fichier 1 MB
Version 1
Date ajoutée 26 mai 2013
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Catégorie 2013 CMRSC XXIII Montréal
Tags Session 5B
Author/Auteur Juliano de Andrade Gomes, Charles Albert Andrade

Résumé

Dans la reconstruction des accidents de la circulation est important déterminer la vitesse du véhicule au moment de la collision. À cette fin, on peut utiliser les lois de la physique ou méthodes alternatives. Dans cette perspective, une technique intéressante pour établir cette vitesse est l'effet connu comme « needle slap », dans lequel une empreinte faite au moment de l'impact par l'aiguille du compteur de vitesse sur le panneau de jauge. Dans ce travail, nous montrons comment identifier cet effet en utilisant différentes techniques de laboratoire, telles que la Spectroscopie Raman, pour prouver le transfert de matière entre le panneau de jauge et l’aiguille; Comparateur Spectral Vidéo, pour trouver des marques de luminescence et de friction de l'aiguille au panneau de jauge; et Microscope Optique, pour examiner la modification des caractéristiques morphologiques du panneau de jauge. À cet effet, nous avons analysé les tableaux de bord des voitures et des motos qui avaient été engagés dans des accidents de la circulation. Enfin, nous avons utilisé un ensemble de lumières (lampes de poche) combinés avec plusieurs filtres (lunettes protectrices) pour détecter ce phénomène, sur place, quand il est impossible de retirer le tableau de bord pour être analysés en laboratoire.

Juliano de Andrade Gomes, Charles Albert Andrade