Articles de recherche

(English) Analysis of Driver Behaviour and Collision Risks for Protected Freeway Entrance and Exit Ramps: Trajectories and Surrogate Safety Measures

Nom de fichier 1A-Paul-St-Aubin.pdf
Taille du fichier 1 MB
Version 1
Date ajoutée 8 mai 2011
Téléchargé 5 times/fois
Catégorie 2011 CMRSC XXI Halifax
Tags Session 1A, Student Paper Award Winner
Author/Auteur Paul St-Aubin, Luis Miranda-Moreno, Nicolas Saunier
Award/Prix Étudiant 1 Student

Amanda Dean (G) and Paul St-Aubin (D)

Amanda Dean (G) and Paul St-Aubin (D)

Résumé

Cette étude présente une approche substitutive d’analyse de sécurité sur autoroute reposant sur la collecte semi-automatisée de trajectoires et une analyse des comportements des conducteurs à l’aide de mesures substitutives de sécurité (en particulier, le temps à la collision). Cette méthodologie est proposée comme alternative potentielle à l'approche classique basée sur les données historiques d’accidents qui est particulièrement adaptée à l’évaluation microscopique des effets des traitements de sécurité sur autoroute en l’absence de données historiques. La méthodologie proposée est illustrée sur un échantillon de bretelles d’accès pour lesquelles des données vidéos sont disponibles, dans le cadre d'une étude de sécurité sur les lignes de délimitation à gauche de la voie 1 (LCGV1) près des entrées et des sorties d’autoroute urbaine. Diverses méthodes d'agrégation des données, spatialement et temporellement, sont explorées pour l'analyse de la sécurité routière.

Paul St-Aubin, Luis Miranda-Moreno, Nicolas Saunier