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(English) Injuries to Vulnerable Road Users in Canada

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Taille du fichier 234 KB
Version 1
Date ajoutée 26 mai 2013
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Catégorie 2013 CMRSC XXIII Montréal
Tags Session 3B
Author/Auteur Ward Vanlaar, Heather McAteer, Steve Brown, Steven R. McFaull, Jennifer Crain

Résumé

Devant l’intérêt grandissant manifesté à l’égard de la marche, du cyclisme et du motocyclisme, les professionnels de la sécurité routière doivent s’assurer que les mesures de sécurité en tiennent compte. Afin de pouvoir combler efficacement les besoins de ces usagers de la route, il faut d’abord tracer un profil épidémiologique de ces usagers vulnérables afin de mieux éclairer les initiatives de prévention et d’atténuation. À cette fin, la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) s’est associée à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en vue de réaliser une analyse des blessures causées aux usagers de la route vulnérables, au moyen de diverses sources de données canadiennes. La FRBR tient deux bases de données d’où l’information a été tirée pour l’analyse. La Base de données nationale sur les collisions mortelles est un ensemble exhaustif de données de base étalées sur plusieurs décennies concernant toutes les collisions de véhicules moteurs ayant causé des décès au Canada. La seconde, une base de données sur les collisions ayant provoqué des blessures graves, contient de l’information sur les personnes gravement blessées dans des collisions. Ces données ont été comparées à celles du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), un système de surveillance des blessures en place dans les services d’urgence de dix-sept hôpitaux au Canada. Le SCHIRPT est le seul à utiliser des champs de texte pour la classification détaillée et la désignation des circonstances très précises des blessures, en même temps qu’un système de codage précis. Le but premier de l’analyse comparative est de présenter un aperçu à jour des collisions et blessures liées aux usagers de la route vulnérables au Canada. Son objectif second est de présenter une évaluation du rôle de l’alcool et des drogues dans ces collisions.

Ward Vanlaar, Heather McAteer, Steve Brown, Steven R. McFaull, Jennifer Crain