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(English) Identification of Problem Locations for Pedestrian Facilities Using Limited Available Data

Nom de fichier FINAL-PAPER-90.docx
Taille du fichier 59 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
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Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 6C
Author/Auteur Pedram Izadpanah, Alireza Hadayeghi, Alexandre Nolet

Résumé

La première étape d'un programme de gestion de la sécurité routière est l'identification des sites qui bénéficieraient d'une analyse de sécurité plus approfondie. Pour diverses raisons dont les bienfaits sur la santé, plusieurs municipalités encouragent les modes de déplacements actifs (marche et cyclisme). Par contre, l'une des difficultés associées avec l'identification des aménagements piétons possédant des problèmes de sécurité est que les débits piétonniers ne sont pas des données couramment collectés par les différentes autorités routières. De ce fait, les municipalités utilisent des méthodes simples (fréquence des collisions) pour identifier les sites les moins sécuritaires. Dans cette recherche, une méthodologie hybride qui quantifie le potentiel d'amélioration de la sécurité sans l'utilisation de débits piétonniers a été développée. Cette méthode a été conçue afin de considérer et limiter l'impact de la régression-vers-la-moyenne. Les différentes intersections et sections courantes d'une municipalité d'envergure dans la province de l'Ontario ont été groupées selon leur classification. La méthode des moments a été utilisée afin de déterminer le potentiel d'amélioration de la sécurité. Ensuite, la méthode relative du risque a été appliquée afin de classer les sites des différents groupes ensembles. Ce classement a été réalisé en fonction du potentiel d'amélioration de la sécurité ajusté.

Pedram Izadpanah, Alireza Hadayeghi, Alexandre Nolet