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(English) Good and Bad Driving Practices: Are They Clustered or Independent?

Nom de fichier 6C-Faw_FP_Good-and-Bad-Driving-Practices-Are-They-Clustered-Together-or-Unrelated.pdf
Taille du fichier 522 KB
Version 1
Date ajoutée 16 juin 2014
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Catégorie 2014 CMRSC XXIV Vancouver
Tags Research and Evaluation, Session 6C
Author/Auteur Harold Faw
Stream/Volet Research and Evaluation

Résumé

Les pratiques de conduite habituelles, bonnes et mauvaises, déterminent en grande partie le
comportement d’un conducteur de véhicule. Le but de la présente recherche était d’examiner si ces
comportements sont indépendants les uns des autres, ou s’ils sont regroupés de telle façon que la
personne qui se livre à l’un d’eux montre aussi souvent plusieurs autres comportements. L’étude a été
menée principalement sur les données d’une première enquête de 219 conducteurs qui ont répondu à
un questionnaire en ligne, puis sur les données d’une seconde enquête en ligne à laquelle 166
conducteurs ont répondu. Ces données ont été complétées par l’observation directe de deux
comportements de conduite sélectionnés de 755 conducteurs. Les résultats de la première enquête ont
montré que les douze bons comportements examinés étaient jugés comme très importants, que ces
résultats ont été comme prévu en corrélation avec différents styles de conduite, et que l’évaluation de
leur importance a montré de façon significative une corrélation entre les deux. L’analyse factorielle a
confirmé que ces évaluations se divisent en deux groupes. Dans la deuxième enquête qui a également
inclus plusieurs comportements à risque, les évaluations moyennes des réponses d'autres conducteurs à
ces différentes actions ont été réparties de très positives à très négatives. Les actions avouées des
conducteurs se sont corrélées positivement avec l’évaluation des réponses dans la plupart des cas de
manière significative. Toutefois, ni l'analyse corrélationnelle ni l’analyse factorielle n’ont démontré que
l’engagement reconnu par les conducteurs dans chaque activité était substantiellement lié,
probablement en raison de failles de mesure. L'auto-évaluation de l’aptitude à conduire et les
descriptions ouvertes de ce qui caractérise un bon conducteur ont confirmé que presque tous les
conducteurs se voient égal ou au-dessus de la moyenne et que les bons conducteurs sont perçus comme
étant concentrés sur leur conduite et prenant les autres en considération. Les observations de la
cooccurrence de deux comportements ont montré que ceux-ci étaient significativement associés.
Des implications et orientations futures ont été discutées.