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Maniabilité d’un camion à quatre essieux

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Taille du fichier 228 KB
Version 1
Date ajoutée 26 mai 2013
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Catégorie 2013 CMRSC XXIII Montréal
Tags Session 4A
Author/Auteur Boumediene Falah, Pierre-Etienne Cotéde

Résumé

Cette étude, financée par Transports Québec, a pour objectif d’analyser la maniabilité d’une nouvelle configuration d’un véhicule à quatre essieux. Celui-ci est réalisé en modifiant un camion à trois essieux, par l’ajout d’un essieu directionnel positionné à l’arrière du tandem (essieu traîné). Afin d’améliorer la maniabilité du véhicule, l’essieu traîné est muni d’une direction commandée à l’aide d’un contrôleur. Dans une première phase, le contrôleur directionnel de l’essieu traîné est conçu à l’aide d’un modèle numérique multi-corps qui simule le comportement transitoire en lacet d’un camion à quatre essieux. Une seconde phase est liée à la validation expérimentale de la loi de contrôle proposée par une série de changements de voie sur une route d’essai et la mesure de la maniabilité du véhicule. Les résultats obtenus sont encourageants et confirment ceux issus du modèle numérique. En effet, lorsque le contrôleur est activé, l’angle au volant est réduit de près de 50 %. Ainsi, les efforts de conduite sont significativement réduits et le confort du chauffeur amélioré.

Boumediene Falah, Pierre-Etienne Cotéde