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Les systèmes de détection et d'évitement des collisions : Enquête auprès des usagers

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Taille du fichier 64 KB
Version 1
Date ajoutée 8 mai 2011
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Catégorie 2011 CMRSC XXI Halifax
Tags Session 2A
Author/Auteur Brigitte Cambon de Lavalette, Jacques Bergeron, Charles Tijus

Résumé

Alors que les développements de la technologie permettent l'apparition de dispositifs d'aide à la conduite de plus en plus sophistiqués, l'usage réel de ces dispositifs est assez peu pris en considération. Or, ces dispositifs modifient assez profondément les habitudes des conducteurs et l'on peut légitimement d'interroger sur leur usage réel. Notre approche a eu deux étapes. La première a permis d'établir une état des connaissances sur ce sujet à partir d'une revue de la littérature. Dans la seconde étape, nous avons cherché à approfondir ces connaissances sur l'utilisation et la pratique des dispositifs anti-collisions par les conducteurs de poids lourds. Dans quelle mesure ces dispositifs sont-ils vraiment utiles aux conducteurs, quels sont les dispositifs les plus appréciés, quels est leur apport à la conduite et à la sécurité du pilotage, telles étaient les principales questions qui ont animé notre recherche. Nous nous référons à une recherche réalisée au Québec à partir d'entretiens auprès d’intervenants et responsables dans le domaine du transport des marchandises et du transport scolaire. A partir de l'analyse des réponses des participants, apparaît une représentation de ces dispositifs qui diffère bien souvent de leur finalité et de ce fait en limite l'adoption et l'usage. En conclusion, il apparaît que l'information sur les progrès de la technologie n'est pas suffisante pour qu'ils soient intégrés dans la pratique des usagers ; on doit tenir compte des représentations et des habitudes des usagers pour que ceux-ci décident d'en équiper leurs flottes de véhicules.

Brigitte Cambon de Lavalette, Jacques Bergeron, Charles Tijus