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Circulation en conditions réelles des aides à la mobilité motorisées

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Taille du fichier 1 MB
Version 1
Date ajoutée 26 mai 2013
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Catégorie 2013 CMRSC XXIII Montréal
Tags Session 3B
Author/Auteur Jean-François Bruneau, Pierre Maurice, Geneviève Crevier

Résumé

Le Code de la sécurité routière du Québec ne définit pas le statut et les règles de circulation s’appliquant aux aides à la mobilité motorisées (AMM). Cette étude a été commanditée par la Société de l’assurance automobile du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et le ministère des Transports du Québec afin d’orienter le cadre légal qui pourrait être incorporé dans le Code. Elle a été réalisée avant l’adoption d’un arrêté ministériel qui définira les principales règles à respecter pour l’utilisation de ces appareils sur la voie publique. Ces règles ont pour objectif de respecter les besoins de mobilité des utilisateurs d’AMM, tout en assurant la sécurité de tous les usagers du réseau. Cette étude décrit l’usage actuel des AMM et présente les résultats d’une collecte en conditions réelles de circulation, réalisée avec des caméras vidéo GPS. Les résultats montrent que les utilisateurs d’AMM sont respectueux des autres usagers et de la signalisation. Ils roulent à une vitesse moyenne de 9 km/h mais ils réduisent significativement leur vitesse sur les trottoirs (6 km/h). Lorsqu’un trottoir est présent du même côté qu’eux, les utilisateurs d’AMM ne sont cependant qu’une moitié à l’emprunter, pour des raisons d’inconfort. À l’inverse, les voies cyclables, jugées sécuritaires et confortables, sont presque toujours utilisées lorsqu’elles sont disponibles (94 %).

Jean-François Bruneau, Pierre Maurice, Geneviève Crevier