Nom de fichier | FINAL-PAPER-86.docx |
Taille du fichier | 62 Ko |
Version | 1 |
Date ajoutée | 10 juin 2012 |
Téléchargé | 3 times/fois |
Catégorie | 2012 CMRSC XXII Banff |
Tags | Session 4C |
Author/Auteur | Meghan P. Provost, Sarah Peddie |
Résumé
Le programme de voiture pilote est une initiative communautaire qui vise à renforcer la sécurité routière en diminuant les vitesses de circulation sur les routes. Dans le cadre de ce programme, les conducteurs s'engagent volontairement à conduire en respectant les limites de vitesse afin d'agir en tant que " ralentisseurs mobiles ". Cependant, le programme de voiture pilote n'a pas fait l'objet d'une évaluation systématique afin de déterminer s'il peut avoir une incidence sur les vitesses de circulation. Alors, le programme de voiture pilote a été évalué à Bedford (Nouvelle-Écosse) et à Kanata (Ontario). Dans les deux régions, la collectivité visée par le lancement du programme de voiture pilote était désignée comme le secteur cible tandis qu'une collectivité à proximité était définie comme étant le secteur de contrôle. Des données sur la vitesse ont été recueillies sur les routes dans le secteur cible et le secteur de contrôle pour une période d'au plus cinq semaines avant et après le lancement du programme de voiture pilote. Après le lancement du programme, la vitesse moyenne sur les routes à Bedford, soit le secteur cible, a connu une faible diminution, tandis que la vitesse moyenne sur les routes du secteur de contrôle a connu une faible hausse. À Kanata, le programme de voiture pilote ne semble avoir eu aucune incidence. Donc, le programme de voiture pilote semble avoir eu une incidence sur la vitesse de circulation à Bedford, et non à Kanata. Il est possible qu'un plus grand nombre de conducteurs participants ait été nécessaire à Kanata afin d'avoir une incidence sur la vitesse admissible sur les routes à cet endroit. Une recherche plus approfondie est requise afin de déterminer la proportion de participants au programme de voiture pilote nécessaire dans un secteur afin d'avoir une influence sur la vitesse maximale admissible sur la route.
Meghan P. Provost, Sarah Peddie