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(English) Evaluation of Diagnosis Tools for Safety Improvement Projects

Nom de fichier FINAL-PAPER-09-student-and-CMRSC.docx
Taille du fichier 2 MB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
Téléchargé 7 times/fois
Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Student Paper Award Winner
Author/Auteur Rajib K. Sahaji, Peter Y. Park, George Eguakun, Angela Gardiner
Award/Prix Étudiant 3 Student

Rajib Sahaji accepts the third place prize

Rajib Sahaji accèpte le prix de la 3e position.

Résumé

De nos jours, le vélo gagne en popularité dans les milieux urbains surtout dans les grandes villes telles que Montréal, Canada. Cette réalité présente des inquiétudes sérieuses pour la sécurité des cyclistes, ce qui exige la nécessité d'étudier le risque de blessure cycliste. Cet enjeu est particulièrement important aux intersections où surviennent presque soixante pourcents des blessures des cyclistes. Malgré leur importance dans la littérature, en Amérique du Nord, les études sur la sécurité des cyclistes commencent tout récemment à émerger. Parmi ces études, très peu d'entre-elles ont examiné la conception géométrique, l'environnement bâti et les attributs des feux de circulation spécifique aux intersections. Cette recherche vient s'ajouter au peu de recherches sur l'occurrence des blessures chez les cyclistes et vise à examiner les intersections pour identifier quels attributs de la conception géométrique, de l'environnement bâti et des feux de circulation augmentent ou diminuent le risque de blessure cycliste. En utilisant l'inventaire des intersections sur l'ile de Montréal, des modèles binomiaux négatifs ont été testé. Parmi les résultats, la présence d'une artère et les arrêts d'autobus augmentent la fréquence des accidents. En revanche, des intersections où le virage à gauche est protégé et où il y'a des signaux lumineux piétonniers munis de décompte diminuent le risque d'accidents. De plus, les intersections avec trois approches au lieu de quatre sont plus sécuritaires. Une analyse préliminaire a révélé que la présence des aménagements cyclables aux intersections diminue le risque de blessure des cyclistes.

Rajib K. Sahaji, Peter Y. Park, George Eguakun, Angela Gardiner