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(English) Effect of Intersection Designs on Cyclist Injury Risk

Nom de fichier FINAL-PAPER-75-student-and-CMRSC.doc
Taille du fichier 776 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
Téléchargé 3 times/fois
Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Student Paper Award Winner
Author/Auteur Jillian Strauss, Luis F. Miranda-Moreno
Award/Prix Étudiant 1 Student

Stephen Kee awards first prize to Jillian Strauss.

Stephen Kee remet le prix de la 1ere position à Jillian Strauss.

Résumé

De nos jours, le vélo gagne en popularité dans les milieux urbains surtout dans les grandes villes telles que Montréal, Canada. Cette réalité présente des inquiétudes sérieuses pour la sécurité des cyclistes, ce qui exige la nécessité d'étudier le risque de blessure cycliste. Cet enjeu est particulièrement important aux intersections où surviennent presque soixante pourcents des blessures des cyclistes. Malgré leur importance dans la littérature, en Amérique du Nord, les études sur la sécurité des cyclistes commencent tout récemment à émerger. Parmi ces études, très peu d'entre-elles ont examiné la conception géométrique, l'environnement bâti et les attributs des feux de circulation spécifique aux intersections. Cette recherche vient s'ajouter au peu de recherches sur l'occurrence des blessures chez les cyclistes et vise à examiner les intersections pour identifier quels attributs de la conception géométrique, de l'environnement bâti et des feux de circulation augmentent ou diminuent le risque de blessure cycliste. En utilisant l'inventaire des intersections sur l'ile de Montréal, des modèles binomiaux négatifs ont été testé. Parmi les résultats, la présence d'une artère et les arrêts d'autobus augmentent la fréquence des accidents. En revanche, des intersections où le virage à gauche est protégé et où il y'a des signaux lumineux piétonniers munis de décompte diminuent le risque d'accidents. De plus, les intersections avec trois approches au lieu de quatre sont plus sécuritaires. Une analyse préliminaire a révélé que la présence des aménagements cyclables aux intersections diminue le risque de blessure des cyclistes.