Articles de recherche

(English) Dynamic Testing of an SUV with Tire Tread Separation

Nom de fichier cmrsc19_3.pdf
Taille du fichier 2 MB
Version 1
Date ajoutée 7 juin 2009
Téléchargé 2 times/fois
Catégorie 2009–CCMSR–XIX–Saskatoon
Tags Session 1A
Author/Auteur Micky Gilbert, Douglas Yanda, Thomas Mueller

Résumé

Il s’est produit des milliers d’accidents réels impliquant des véhicules utilitaires sport (VUS) et des camionnettes qui ont subi une séparation de la bande de roulement du pneu avant de capoter. La reconstitution de ces accidents démontre des tendances médico-légales communes. L’aptitude des conducteurs à conserver la maîtrise de ces véhicules diminue fortement, et dans certaines circonstances, ces derniers peuvent être incontrôlables, même pour un pilote professionnel compétent. Le présent document présente des données et une discussion à propos d’essais de séparation de la bande de roulement de pneus sur un véhicule VUS. Des essais consécutifs de véhicules avec des semelles de roulement complètement séparées des pneus, comparés avec d’autres où la semelle de roulement reste solidaire du pneu, démontrent clairement que, dans les premiers cas, la capacité du véhicule d’adhérer à route est diminuée au niveau de l’essieu où la séparation de la bande de roulement du pneu s’est produite. Des pneus inutilisables ont été mis à l’essai sur les essieux avant et arrière du véhicule, où un simple virage en J est effectué d’un seul coup de volant à plusieurs reprises afin d’examiner la stabilité du véhicule en roulis. La relation entre les commandes de la direction par rapport à la stabilité en roulis fait également l’objet d’un examen. Les données nouvelles sur la limite de la stabilité en roulis sont présentées et quantifiées en termes d’angle d’orientation des roues et de limite de survirage. Un capotage réel d’un VUS précédé par la séparation de la semelle de roulement du pneu est également représenté. Les données recueillies lors de ces essais aideront les chercheurs à bien comprendre la dynamique sur laquelle reposent les accidents en temps réel de ce type.

Micky Gilbert, Douglas Yanda, Thomas Mueller