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(English) Drivers' Reactions to Motorcyclists on the Roadway

Version 1
Date ajoutée 6 juin 2010
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Catégorie 2010 CMRSC XX Niagara
Tags Student Paper Award Winner
Author/Auteur Amanda Ohlhauser
Award/Prix Étudiant 2 Student

Résumé

Les collisions impliquant des motocyclistes sont surreprésentées dans les statistiques de collisions. Au Canada, en 2006, les motocyclistes représentaient 7,6 % des collisions fatales et 8,7 % des collisions avec blessures, alors que les motos ne représentaient que 2,4 % des véhicules enregistrés. Des recherches ont démontré que la majorité des collisions impliquant une moto ont lieu lorsque le conducteur d’un autre véhicule ne respecte pas la priorité de passage dela moto. Cette étude a été effectuée afin de déterminer si le comportement des conducteurs de voiture vis-à-vis des motos varie selon qu’ils aient déjà conduit une moto ou non. Plus spécifiquement, est-ce que le comportement d’un conducteur de voiture diffère selon son expérience de conduite de moto lorsqu’il est en présence d’une moto qui freine brusquement ? Cette étude a été réalisée à l’aide d’un simulateur de conduite à fidélité modérée. Les résultats démontrent que les conducteurs répondent plus lentement aux événements impliquant des motocyclistes, et comme leur réaction est plus lente, ils ont tendance à devoir faire un écart pour éviter une moto plus régulièrement que pour éviter une voiture. Cet article commente la portée de ces résultats en terme de la visibilité des motos et des attentes des autres conducteurs.

Amanda Ohlhauser