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(English) Development of a Crash Cushion Using the Frictional and Inertial Energy by Computer Simulation

Nom de fichier cmrsc19_56.pdf
Taille du fichier 1 MB
Version 1
Date ajoutée 7 juin 2009
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Catégorie 2009–CCMSR–XIX–Saskatoon
Tags Session 5B
Author/Auteur Dong Seong Kim, Louissa Ridad, Kee Dong Kim, Man Gi Ko

Résumé

L’atténuateur de choc est un dispositif de sécurité destiné à amortir le choc d’un véhicule lors d’une collision contre les obstacles fixes. Il a pour rôle de réduire progressivement la vitesse du véhicule jusqu'à son arrêt avec sécurité. En général, l’atténuateur de choc utilise un des deux concepts suivants pour accomplir cette fonction: le premier concept implique l’absorption de l’énergie cinétique du véhicule lors d’une collision contre matériaux pouvant se déformer ou s’écraser facilement. Le deuxième implique la transmission de la quantité de mouvement du véhicule en collision contres les matériaux ayant une qualité consommable, placés sur la voie de circulation. Le premier concept s’applique à l’atténuateur de choc de compression, le deuxième a l’atténuateur de choc d’inertie. L’objectif de cette recherche est de développer un atténuateur d’impact de type-compression, utilisant en même temps ces deux concepts. Afin de réduire au minimum le nombre d’essai de choc des véhicules, un guide initial de design a été établi et la simulation informatique pour ce développent a été exécutée.Le programme LS-DYNA, couramment utilisé à l’analyse des dispositifs de sécurité routière, a été utilise dans cette simulation informatique. Le nouvel atténuateur de choc a obtenu un résultat satisfaisant aux exigences définies dans les normes coréennes comprenant différentes types d’essai de choc du niveau CC2.

Dong Seong Kim, Louissa Ridad, Kee Dong Kim, Man Gi Ko