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(English) Crash Pulse Analysis Using Event Data Recorders

Nom de fichier cmrsc19_46.pdf
Taille du fichier 2 MB
Version 1
Date ajoutée 7 juin 2009
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Catégorie 2009–CCMSR–XIX–Saskatoon
Tags Session 1A
Author/Auteur Dainius J. Dalmotas, Alan German, Jean-Louis Comeau

Résumé

Beaucoup de véhicules équipés de coussins gonflables comportent également un système d’enregistrement de collisions qui, dans le cas d’une collision frontale, saisissent des renseignements sur celle-ci et sur le déclenchement des systèmes de sécurité, comme les prétendeurs de ceinture de sécurité ainsi que les coussins gonflables. Habituellement, les enregistreurs de données de conduite (EDC) enregistrent les détails de la collision, comme l’impulsion de collision, le moment du déclenchement du prétendeur de ceinture de sécurité et du coussin gonflable, en plus de certains éléments d’information précédant la collision, tels que la vitesse du véhicule, l’utilisation de l’accélérateur et l’application des freins ainsi que l’état de l’utilisation de la ceinture de sécurité. Depuis plusieurs années, les enquêteurs sur les collisions peuvent télécharger les données enregistrées dans de nombreux véhicules de General Motors et de Ford au moyen d’un outil d’extraction de données de collision. De tels enregistrements permettent de mieux comprendre les paramètres liés aux collisions réelles puisqu’on peut accéder à des données de collision objectives avec des niveaux d’incertitude connus. Actuellement, on se sert des renseignements de l’EDC obtenus à la suite d’enquêtes approfondies sur des collisions réelles qui surviennent au Canada. Les collisions frontales sont catégorisées selon le type de collision et la gravité. Les sous-ensembles d’impulsions de collision et du moment d’activation des ensembles de retenue qui en résultent sont comparés aux données saisies lors des essais de collision entrepris aux fins de réglementation et de recherche. Cette comparaison donne des éclaircissements importants quant à l’utilité des essais de collision aux fins de réglementation et à la nature des stratégies de contrôle adoptées par les fabricants de véhicules.

Dainius J. Dalmotas, Alan German, Jean-Louis Comeau