Articles de recherche

(English) Countermeasures to Improve Pedestrian Safety in Canada: The Way Forward

Nom de fichier FINAL-PAPER-61.docx
Taille du fichier 43 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
Téléchargé 4 times/fois
Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 3A
Author/Auteur Neil Arason, Leanna Belluz, Paul Boase, Ediriweera Desapriya, Robert Dewar, Christine Eisan, Kristen Gane, Christine Miller, Sarah Peddie, Valerie Todd, Jean Wilson, Mustapha Zayoun

Résumé

Quelque 340 piétons meurent en moyenne chaque année sur nos routes canadiennes. Les résultats de recherche et l'expérience acquise par d'autres administrations indiquent que de grands progrès pourraient être réalisés pour réduire le nombre de piétons tués et blessés au Canada si l'on accordait une plus grande priorité à la sécurité des piétons et si l'on mettait en place des mesures qui ont fait leurs preuves. Le nombre et la gravité des blessures infligées aux piétons peuvent être réduits de plusieurs façons dans notre réseau de routes que se partagent les piétons et les véhicules motorisés. En cette ère moderne du transport routier, les administrations devraient adopter une approche reposant sur la sécurité routière et sur l'inclusion des piétons et autres usagers vulnérables de la route en tant qu'élément essentiel du réseau.

Pour saisir cette occasion, un groupe de travail multidisciplinaire formé d'experts a été créé par l'entremise du Conseil des administrateurs en transport motorisé (CCATM) afin d'examiner, d'évaluer et de résumer les mesures de prévention des collisions en fonction de quatre thèmes : la sécurité améliorée des piétons; la sécurité améliorée des conducteurs; des routes et une signalisation plus sécuritaires; et des véhicules plus sécuritaires. Chacun de ces thèmes est relié aux résultats en termes de sécurité des piétons. Le groupe de travail a adopté une approche fondée sur la mise en place d'un système sécuritaire en vertu duquel les êtres humains non protégés constituent la partie la plus vulnérable du système, lequel doit être conçu pour protéger ces êtres humains. Les mesures de prévention ont donc été examinées en fonction de leur efficacité à réduire les collisions avec les piétons et les conflits avec les véhicules motorisés. Les mesures de prévention et la recherche qui les sous-tend font l'objet d'un rapport qui sera rendu disponible sur le site Web du CCATM à l'été 2012. La liste des initiatives qui se sont montrées efficaces ou prometteuses mais qui ne sont pas assorties de données de recherche suffisantes a été préparée dans le but de soutenir les administrations et les intervenants en sécurité routière dans l'élaboration de leurs propres plans d'action et stratégies de sécurité routière. Cette liste sera examinée par le groupe de travail composé d'experts afin d'être incluse dans le répertoire des initiatives qui ont fait leurs preuves et qui offrent un potentiel prometteur de la Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada. Cet article décrit les origines, le contexte et les objectifs du rapport, de même que ses thèmes principaux et son utilité pratique.

Neil Arason, Leanna Belluz, Paul Boase, Ediriweera Desapriya, Robert Dewar, Christine Eisan, Kristen Gane, Christine Miller, Sarah Peddie, Valerie Todd, Jean Wilson, Mustapha Zayoun