Articles de recherche

(English) Comprehensive Evaluation of Driver Gaze Pattern Using Fuzzy Rules for Driver Training

Nom de fichier Malik.pdf
Taille du fichier 277 KB
Version 1
Date ajoutée 6 juin 2010
Téléchargé 1 time/fois
Catégorie 2010 CMRSC XX Niagara
Tags Session 4A
Author/Auteur Husnain Malik, Andry Rakotonirainy, Frederic Maire

Résumé

La surreprésentation des conducteurs débutants dans les accidents de la route est alarmante. Des recherches ont montré qu’un conducteur sur cinq est impliqué dans un accident lors de sa première année de conduite. Une des solutions pour réduire ce nombre d’accidents des jeunes conducteurs est la formation à la conduite. Actuellement, il y a un besoin de développer un système complet d’évaluation des conducteurs s’appuyant sur les systèmes d’aide à la conduite (Advanced Driver Assistance Systems ADAS). Conduire dépend de la recherche d’informations dans l’environnement de conduite, informations dont l’évaluation est incertaine ou approximative (par exemple pour l’évaluation de la distance à d’autres véhicules et la vitesse de ces véhicules). Dès lors il est nécessaire qu’un tel système d’évaluation soit basé sur des critères et règles qui intègrent l’incertitude de la conduite. Cet article présente un tel système capable d’évaluer le risque (faible à fort) de différentes manœuvres (dépassement de véhicule, changement de voie et intersection). Cette évaluation analyse le flot de données obtenu par de multiples détecteurs places dans un véhicule (enregistrant des données sur le conducteur, le véhicule et l’environnement) grâce à l’utilisation de la logique floue. Des règles sont créées en utilisant des paramètres tels la distance au véhicule qui précède, la fréquence de l’utilisation des rétroviseurs, la distance à laquelle regarde le conducteur ainsi que l’aire scannée, la vitesse latérale (par rapport au marquage au sol) et les accélérations et décélérations abruptes. Ces règles permettent de déterminer le risque de la manœuvre. Ces règles sont définies grâce à l’analyse de manœuvres réalisées par des moniteurs de conduite. Cet article se concentre sur l’analyse des différences de regards entre les conducteurs expérimentés et les conducteurs débutants. L’utilisation du système développé devrait permettre aux moniteurs de conduite d’évaluer empiriquement les conducteurs apprentis et ainsi les aider à conseiller les conducteurs débutants afin d’améliorer leur conduite.

Husnain Malik, Andry Rakotonirainy and Frederic Maire