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(English) Child Restraint Systems - Targeting information to improve the knowledge and behaviours of misusers

Nom de fichier Lesire.pdf
Taille du fichier 379 KB
Version 1
Date ajoutée 6 juin 2010
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Catégorie 2010 CMRSC XX Niagara
Tags Session 4C
Author/Auteur Philippe Lesire, Véronique Herve, Annie Langlois, Christophe Ledon

Résumé

Méthode: Dans le cadre du projet CEDRE (Contrôle et Etudes des Dispositifs de Retenue pour Enfants), un recueil de données a été réalisé entre août 2008 et juillet 2009 dans le but d’avoir une meilleure connaissance des conditions de transport des enfants en voiture. Les données apportaient des renseignements techniques sur les voitures, les bonnes et mauvaises utilisations des systèmes de retenue utilisés par les enfants, ainsi que sur des paramètres sociologiques des conducteurs et une estimation de leur connaissance sur différents items.
Résultats: La situation de 419 enfants âgés de 12 ans et moins a été observée et une analyse technique sur les bonnes et mauvaises utilisations a été publiée en décembre 2009 à la conférence internationale sur la sécurité des enfants. Seulement 30% d’entre eux étaient correctement retenus, ce qui veut dire qu’ils étaient installés dans un siège approprié et sans mauvaise utilisation. Les résultats du programme CEDRE ont été intégrés dans CASPER (Child Advanced Safety Project for European Roads), un projet Européen de recherches sur 3 ans qui a démarré en avril 2009 avec comme but l’amélioration de la protection des enfants en voiture en proposant des solutions innovantes. L’intégration dans CASPER des données de CEDRE a été faite à plusieurs niveaux : contribuer à l’amélioration de la sécurité des enfants coté voiture, coté systèmes de retenue d’enfants ainsi qu’au niveau de leur connexion ensemble. De plus ces données constituent une base spécifiquement dédiée à l’étude de l’influence des mauvaises utilisations et des paramètres sociologiques sur la sécurité des enfants.
But de l’étude: Après une présentation du contexte, ce papier définit les profils des conducteurs qui installent de manière incorrecte les systèmes de retenue enfants, en faisant une analyse croisée entre données techniques et sociologiques. L’étude de l’influence de certains paramètres comme : leurs connaissances sur la législation en vigueur, sur la sécurité des enfants en général, leur perception du danger due au déploiement des coussins gonflables de sécurité, est proposée ici. Enfin, ce papier se focalise sur les réactions des conducteurs et quand il y a eu une mauvaise utilisation, sur la reconnaissance des faits et les raisons données. En complément, les sources d’information utilisées par les conducteurs, les raisons pour lesquelles ils ont choisi un siège particulier (quand il y en a un) font aussi partie des données collectées et utilisées dans l’analyse.
Conclusions: Ce papier contribue à une meilleure diffusion des informations importantes à travers l’utilisation du bon support afin de mieux cibler les campagnes de prévention et d’information.

Philippe Lesire, Véronique Herve, Annie Langlois et Christophe Ledon