Articles de recherche

(English) CASPER, results of a European research project

Nom de fichier 20.pdf
Taille du fichier 256 KB
Version 1
Date ajoutée 26 mai 2013
Téléchargé 2 times/fois
Catégorie 2013 CMRSC XXIII Montréal
Tags Session 9B
Author/Auteur Philippe Lesire, Heiko Johannsen, Rémy Willinger, Alejandro Longton

Résumé

Le projet CASPER qui a duré d’avril 2009 à mai 2012 était constitué de 15 partenaires de 7 pays européens. Il était en partie financé par la Commission Européenne. Ce projet est en ligne avec l’action continue visant à réduire le nombre de tués sur les routes européennes. Les activités du projet sont cependant limitées à la situation des enfants transportés en voiture, à travers des activités telles que le recueil de données mesurant la qualité d’utilisation des systèmes de retenue par les enfants, l’étude approfondie des accidents ou l’évaluation de solutions technologiques améliorant la sécurité des enfants. Le projet CASPER a travaillé autour de deux axes principaux :
- La compréhension des conditions de transport réelles des enfants en voiture, avec notamment l’analyse des raisons et conséquences des mauvaises utilisations des dispositifs de retenue pour enfants et avec l’estimation de l’influence des conditions dans lesquelles les enfants sont transportés par rapport aux conditions définies dans les procédures de certifications des dispositifs de retenue enfants.
- L’amélioration de l’efficacité des dispositifs de protection pour enfants à travers le développement d’outils innovants, la proposition de procédures d’essais en choc frontal et en choc latéral garantissant un meilleur niveau de sécurité et des critères lésionnels à respecter. Ces nouveaux outils vont permettre aux industriels de la sécurité enfant de développer et de tester une nouvelle génération de produits à des coûts plus bas et suivants des nouvelles procédures plus exigeantes.
Ce papier présente les principaux résultats issus du projet CASPER.

Philippe Lesire, Heiko Johannsen, Rémy Willinger, Alejandro Longton