Nom de fichier | 53.pdf |
Taille du fichier | 434 Ko |
Version | 1 |
Date ajoutée | 26 mai 2013 |
Téléchargé | 5 times/fois |
Catégorie | 2013 CMRSC XXIII Montréal |
Tags | Session 3B, Student Paper Award Winner |
Author/Auteur | Jillian Strauss, Luis F. Miranda-Moreno, Patrick Morency |
Award/Prix | Étudiant 2 Student |
2e position
Résumé
À Montréal (Canada), l’usage du vélo comme moyen de transport est de plus en plus fréquent, ce qui pose l’enjeu de la sécurité des cyclistes en milieu urbain, particulièrement aux intersections. Cette recherche propose une approche bayésienne à deux équations afin d’étudier simultanément l’occurrence de cyclistes blessés et le volume de cyclistes aux intersections dotées de feux de circulation (« signalisées »), en prenant en compte la présence potentielle d’endogénéité et d’hétérogénéité inobservée. Les données collectées aux intersections de l’île de Montréal incluent les volumes de cyclistes et de véhicules, désagrégés; la géométrie; l’environnement bâti à proximité des intersections; etc. Les résultats quantifient l’effet des volumes de cyclistes et de véhicules sur le nombre de cyclistes blessés aux intersections signalisées, notamment les mouvements de virage des véhicules. Le nombre de cyclistes blessés augmente avec la présence d’arrêts d’autobus, d’une quatrième branche et avec la longueur totale des traverses piétonnes à l’intersection, tandis qu’il diminue avec la présence de terre-pleins. Le volume de cyclistes aux intersections augmente avec la mixité des fonctions du territoire, la présence d’écoles, le nombre d’emplois, la superficie de zones commerciales, la longueur des voies cyclables et le nombre de stations de métro dans un rayon de 50 à 800 mètres de l’intersection. L’analyse préliminaire des données aux intersections sans feux de circulation révèle que le nombre de cyclistes blessés à ces intersections augmente avec les volumes de cyclistes et de véhicules ainsi qu’avec le nombre de voies de circulation entrant dans l’intersection.