Articles de recherche

(English) Ball-bank indicator and a vehicle's speed around a curve

Nom de fichier FINAL-PAPER-46.doc
Taille du fichier 629 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
Téléchargé 4 times/fois
Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 7B
Author/Auteur Francis (Frank) Navin

Résumé

L'index d'inclinaison latérale contribue depuis les années 1930 à établir la " vitesse de sécurité " pour les courbes d'autoroute. Il sert aussi à fixer la vitesse recommandée pour un virage donné. On veut ainsi assurer que les chauffeurs " se sentent à l'aise et en sécurité " en abordant le virage, et l'on a examiné ces niveaux de confort pour des angles donnés et à des vitesses données. Nous avons dérivé une équation permettant de mettre en relation la valeur de l'angle de l'indicateur d'inclinaison à bille et le coefficient de la friction sur route générée pendant le virage. On examine ici la précision des résultats. Le présent exposé analyse aussi le rapport entre les mesures fournies par l'indicateur d'inclinaison latérale à bille et les mesures d'accélération latérale relevées sur une piste d'essai et sur une autoroute en Colombie-Britannique.

Francis (Frank) Navin