Nom de fichier | 64.pdf |
Taille du fichier | 2 Mo |
Version | 1 |
Date ajoutée | 26 mai 2013 |
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Catégorie | 2013 CMRSC XXIII Montréal |
Tags | Session 5B |
Author/Auteur | Mark W. Arndt |
Résumé
La phase de roulis d’un capotage a été décomposée en trois segments à partir du moment où le véhicule quitte le sol. Le premier segment est celui que le véhicule parcourt dans les airs, alors que les segments 2 et 3 correspondent aux distances parcourues au cours d’une décélération biconstante. Cette décélération biconstante a été découverte par l’analyse de la vitesse, par rapport au sol, réalisée à partir de vidéos montrant des capotages, par l’étude des enregistrements réalisés au cours du capotage et par l’examen a posteriori des dommages subis par le véhicule. Cette décélération semble être le résultat, dans le segment 2, d’un mécanisme de translation qui se transforme, dans le segment 3, en mécanisme de roulis. Les résultats expérimentaux sont utilisés dans une modélisation probabiliste pour prédire la vitesse, le taux de roulis et l’angle et la durée du déplacement. Les résultats permettent de prédire la vitesse et le taux de roulis dans l’intervalle de temps et de déplacement imposé par l’analyste et les seuils statistiques. La description du modèle est suivie d’exemples de son application à des capotages réels et d’une comparaison avec des résultats expérimentaux.
Mark W. Arndt