Articles de recherche

(English) Alberta Traffic Safety Plan Aboriginal Traffic Safety Strategy

Nom de fichier cmrsc19_70.pdf
Taille du fichier 153 KB
Version 1
Date ajoutée 7 juin 2009
Téléchargé 1 time/fois
Catégorie 2009–CCMSR–XIX–Saskatoon
Tags Session 3A
Author/Auteur Ross Danyluk

Résumé

Le Plan de sécurité routière de l’Alberta : Sauvez des vies sur les routes de l’Alberta est une stratégie complète conçue pour réduire les décès et les blessures imputables à la circulation dans la province. On y décrit les initiatives importantes pour aider à prévenir les collisions de véhicules automobiles, à construire des routes plus sécuritaires, à établir et à appliquer les lois en matière de circulation routière et à mieux renseigner tous les Albertains sur la sécurité routière.
La prochaine étape du Plan de sécurité routière de l’Alberta était l’élaboration du Plan d’action pour assurer la sécurité routière entre 2007 et 2010. Ce plan énonce les activités à entreprendre à court terme, d’ici un à trois ans, et appuie certains des objectifs stratégiques du gouvernement, en particulier améliorer la qualité de vie des Albertains et fournir aux collectivités un environnement sécuritaire et sûr. La Stratégie de mobilisation des collectivités du Plan de sécurité routière a été élaborée et mise en oeuvre en se basant sur ce Plan d’action pour exécuter les stratégies de sécurité routière dans les collectivités de l’Alberta.
Un des éléments clés de la Stratégie de mobilisation des collectivités est la participation de divers intervenants des collectivités métis et des Premières nations de la province.
À la fin de 2008 et au début de 2009, des consultations collaboratives et complètes ont été menées auprès des aînés métis et des Premières nations, des dirigeants des collectivités, des représentants fédéraux, des fournisseurs de services et des employés du gouvernement de l’Alberta.
Cette collaboration a permis d’élaborer une stratégie de sécurité routière pour les groupes autochtones afin que des stratégies de sécurité routière basées sur la collectivité, et adaptées à chaque collectivité métisse et des Premières nations puissent véritablement être élaborées et mises en oeuvre. Parmi les coordinateurs régionaux de la sécurité routière récemment nommés, six (6) d’entre eux se consacrent au soutien de cet aspect clé de la Stratégie de mobilisation des collectivités.
Le présent document décrit les fondements du processus et l’état de l’élaboration de la Stratégie de sécurité routière des groupes autochtones du Plan de sécurité routière de l’Alberta.

Ross Danyluk