Articles de recherche

(English) A Look Behind – For Forward Vision

Nom de fichier 1.pdf
Taille du fichier 60 KB
Version 1
Date ajoutée 26 mai 2013
Téléchargé 2 times/fois
Catégorie 2013 CMRSC XXIII Montréal
Tags Session 7B
Author/Auteur David Stewart

Résumé

Le rapport final complété en mars 2010 était basé sur les données de sécurité routière d’accidents fatals obtenues, à cette période, à partir de juridictions provinciales et fédérales à travers le Canada. Depuis le début de l'an 2000, le taux de mortalités en motos n'a cessé d'augmenter, en partie dû à la situation économique et augmentation de ventes de motos. Durant la seconde moitié de cette décennie (2005-2010), le taux de fatalités a encore pris un autre tournant et baissé d'environ 15% en 2009. La plupart de ces ventes ne visaient pas les jeunes gens mais plutôt les personnes d’âges mûrs retournant aux plaisirs de la moto. Même si on s’attendait à ce que ces gens se conduisent de manière plus responsable comparé aux motocyclistes novices, le contraire s’est produit et le taux de mortalités a augmenté. Les facteurs demeurent les mêmes : vitesse, alcool, absence ou mauvaise utilisation du casque et motocyclistes non licenciés. Les collisions impliquant un seul véhicule sont toujours un problème majeur, mais dans le cas où plusieurs véhicules sont impliqués, le syndrome du ‘virage à gauche’ demeure un problème majeur pour les motocyclistes. Les automobilistes ont toujours un problème avec la silhouette étroite du motocycliste. Ceci semble le premier rapport qui examine en profondeur les facteurs courant d’accidents dans chaque juridiction. Chaque statistique représente la perte d’un être humain. C’est à souhaiter que les recommandations dans ce rapport puissent contribuer aux discussionsà savoir comment sauver plus de vies sur nos routes.

David Stewart