Le Réseau-Sécurité

La promotion de la sécurité routière à travers le Canada

18 février 2015   |   Catégories : Le Réseau-Sécurité

Au Canada, la promotion de la sécurité routière s’opère sur plusieurs fronts. Certains programmes nationaux, généralement en appui à la législation fédérale, sont pris en charge par un ou plusieurs ministères (par exemple : Justice, Santé et Transport). De même, les ministères des Transports des provinces et des territoires ainsi que les sociétés d’assurance publiques présentes dans quelques-unes des provinces, mènent d’importantes activités de promotion de la sécurité routière dans leurs administrations respectives. Sans oublier que les services de police, les compagnies d’assurance, les groupes de recherche, les associations d’automobilistes et de nombreuses organisations à but non lucratif dédiées à la sécurité (y compris l’ACPSER!) sont très actifs dans la promotion de la sécurité des usagers de la route, des véhicules et des infrastructures routières.

C’est en raison de ces efforts combinés que des progrès significatifs ont été réalisés dans la réduction du nombre de victimes de la route au Canada au cours des dernières décennies et, de façon plus particulière, à la suite de la récente mise en oeuvre d’une série d’initiatives s’inscrivant dans le cadre de la « Vision sécurité routière ».

graph

Le présent numéro du bulletin Réseau-Sécurité porte sur la promotion de la sécurité routière au Canada. L’article principal du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) présente la toile de fond pour les initiatives en matière de sécurité routière sur le plan national. Plus loin, des administrations canadiennes mettent en évidence leur campagne de sécurité routière la plus récente ou celle qui a été la plus réussie, incluant des détails concernant le contexte de la campagne, ses objectifs, son public cible, la méthodologie employée, la stratégie des médias, les résultats et l’évaluation. Nous espérons qu’en partageant ces informations, des programmes ayant connu du succès pourront être utilisés ou adaptés par d’autres administrations et, ainsi, contribuer à rendre les routes du Canada encore plus sûres.

Alan German

Road Safety Research