Nouvelles de l'ACPSER

Message de fin d’année du président de ACPSER

29 décembre 2014   |   Catégories : Nouvelles de l'ACPSER, Nouveautés

Voilà revenu le moment de l’année où l’Association fait le bilan de ce qu’elle a accompli au cours des douze derniers mois et pense à ce qu’elle compte réaliser l’an prochain.

Le conseil d’administration de l’Association a bouclé son plan stratégique quinquennal, dont les principaux objectifs étaient les suivants :

  • Élargir et accroître son effectif,
  • Mobiliser davantage le milieu de la sécurité routière, notamment à l’échelle mondiale,
  • Mieux faire connaître l’Association dans le milieu de la sécurité routière,
  • Expliquer l’appellation ACPSER,
  • Faire la promotion des carrières dans le domaine de la sécurité routière,
  • Renforcer le pouvoir et les obligations du conseil d’administration,
  • Intégrer la conférence aux activités de l’Association.

Le conseil remercie Jennifer Kroeker-Hall, vice-présidente de l’Association et présidente du comité de structure et de gouvernance, de l’avoir guidé pendant l’élaboration du plan qui fournira une orientation claire pour les années à venir. Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter le plan, en anglais, au www.carsp.ca, sous la rubrique « Resources ».

La 24e Conférence canadienne multidisciplinaire en sécurité routière, tenue à Vancouver du 1er au 4 juin, aura été l’activité marquante de l’Association cette année. Environ 170 délégués du Canada, des États-Unis et d’ailleurs (p. ex. le Costa Rica et l’Australie) y ont assisté. Nous avons ajouté le volet « Politiques et pratiques », à la suite du nombre croissant d’articles reçus sur le sujet ces dernières années. Ce nouveau volet s’ajoute au volet classique « Recherche et évaluation», propre à la conférence. Nous avons aussi créé le prix de la sécurité routière Mavis Johnson pour souligner le meilleur article du volet « Politiques et pratiques ». Autre nouveauté cette année, la présentation sous forme de diaporama, pour ceux qui préfèrent ne pas présenter d’article. Je félicite Mavis Johnson (de l’ACPSER) et Ian Pike (de la British Columbia Injury Research and Prevention Unit), coprésidents de la conférence, ainsi que les autres membres du Comité organisateur pour l’excellence de leur travail et l’immense succès remporté par la conférence. Je tiens également à remercier les commanditaires : Insurance Corporation of British Columbia (argent), le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (argent), WorkSafeBC (bronze), BC Automobile Association (bronze) et le Bureau d’assurance du Canada (concours du meilleur article rédigé par un étudiant). En terminant, permettez-moi de remercier le Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière qui s’est occupé d’organiser et de gérer les activités pour les étudiants et les jeunes professionnels.

Dès l’an prochain, la Conférence canadienne multidisciplinaire en sécurité routière deviendra la Conférence de l’ACPSER, car l’Association en est désormais la seule responsable et la plupart des gens l’appelle déjà ainsi. La Conférence de 2015, dont le thème sera la Sécurité routière : en route vers l’avenir, aura lieu à l’hôtel Delta Ottawa City Centre, du 27 au 30 mai. Ce thème souligne plusieurs jalons importants, notamment le mi-parcours de la Décennie d’action pour la sécurité routière des Nations Unies, la dernière année de la Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada, le 30e anniversaire de l’Association et la 25e édition de la Conférence de l’ACPSER (appelée la Conférence canadienne multidisciplinaire en sécurité routière auparavant), tenue pour la première fois en 1982 à Halifax. Nous prévoyons la présentation d’environ 85 à 90 exposés, des discours liminaires et des réunions de groupes d’experts. Consultez le site Web de l’Association pour obtenir des renseignements à jour, notamment la date d’ouverture des inscriptions au début de février.

L’Association étant à la recherche d’hôtes conjoints pour la conférence de 2016, faites-lui savoir si votre organisme souhaite être l’un des hôtes de la conférence en mai ou en juin. Des renseignements sur la soumission de propositions pour être hôte conjoint de la Conférence de l’ACPSER de 2016 seront bientôt affichés sur le site Web de l’Association.

D’ailleurs, le site Web de l’Association a été modifié et offre désormais de meilleures capacités. Grâce à ces modifications, ses quelque 300 membres et les autres professionnels de la sécurité routière sont mieux en mesure :

  • de communiquer avec d’autres professionnels de la sécurité routière;
  • d’apprendre de l’expérience et des connaissances des autres dans les domaines de la sécurité routière : recherche, évaluation, politiques et pratiques;
  • de se tenir au courant des nouveautés et des activités en matière de sécurité routière.

Notre slogan « Le partage des connaissances en sécurité routière » et notre tout nouveau site Web incarnent bien cet objectif. Je tiens à remercier Brenda Suggett, administratrice déléguée, qui a assuré la direction et la gestion de la refonte du site Web de l’ACPSER. J’aimerais également remercier Paul Boase, président du Comité d’adhésion, ainsi que Jean Wilson et Andrew Davidson, coprésidents du Comité de marketing, de même que les membres de ces comités qui ont apporté une aide précieuse à Brenda et à JLM Studios (l’entrepreneur retenu). Vous aimeriez faire partie de ces comités? Envoyez-nous un courriel à info@carsp.ca.

Plus tôt cette année, l’ACPSER a tenu des élections aux postes d’administrateurs, il y a donc cinq nouveaux administrateurs et douze administrateurs réélus. À la suite de ces élections, les administrateurs représentent un plus grand nombre de régions et de disciplines. Pour savoir qui siège au Conseil d’administration, visitez notre site Web au http://www.carsp.ca/fr/our-association/board-of-directors/. Nous prévoyons tenir des élections chaque année afin de combler six postes d’administrateur. Un tel processus électoral garantit que, chaque année, le conseil d’administration comprendra de nouveaux administrateurs ayant différentes compétences et opinions. Si vous souhaitez occuper un poste d’administrateur, surveillez l’avis à cet effet publié sur notre site Web.

L’Association copréside toujours le Comité canadien pour la sécurité routière mondiale (CCSRM) avec Parachute. Ce comité, qui compte 25 membres, tient des téléconférences tous les mois. Les réunions visent à communiquer des informations en matière de sécurité routière sur des questions comme la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool, la distraction au volant et les excès de vitesse. Le CCSRM fournit aussi des conseils et du soutien concernant les événements tels que la Journée nationale du souvenir des victimes de la route (dont l'organisateur officiel est le CCATM).

La communication avec nos membres revêt une importance capitale. Le bulletin Réseau-sécurité continuera à être publié en ligne chaque trimestre; il fournit des renseignements sur des questions comme les véhicules automatisés, la conduite en hiver et, dans le prochain numéro, les programmes de sécurité routière au Canada. L’ACPSER souhaite remercier Rebecca Peterniak, présidente du Comité éditorial, et les membres du comité qui s’occupent de publier un bulletin populaire et rempli d’informations.

L’ACPSER publie également, aux deux semaines, le Canadian Road Safety News Digest qui contient les articles les plus récents sur la sécurité routière provenant de tout le pays. Merci à Brenda Suggett qui trouve ces articles et en publie un extrait. De plus, le conseil d’administration la remercie pour l’excellence de son travail. Grâce à elle, il a pu atteindre ses objectifs.

Au nom du conseil d’administration, je vous souhaite de joyeuses Fêtes et une bonne année en toute sécurité.

Brian Jonah, Président de l’ACPSER

Pour voir la liste complète d’articles, vous devez ouvrir une session. Vous n’êtes pas membre de l’ACPSER? L’adhésion annuelle est de 65 $ (tarifs de groupes disponibles). Cliquez ici pour vous joindre.