Nouvelles de l'ACPSER

ACPSER – Message de fin d’année du président

14 décembre 2020   |   Catégories : Nouvelles de l'ACPSER, Nouveautés

Last Updated on 14 December 2020

Bonjour chèr(e)s membres de l’ACPSER,

2020 se terminera dans quelques semaines et vous serez d’accord avec moi pour dire que cette année aura été très éprouvante. La pandémie de COVID-19 a été tragique à plusieurs niveaux, mais plus particulièrement pour les personnes âgées vivant dans les résidences de longue durée. Cette expérience nous indique qu’afin de mieux protéger les personnes plus vulnérables de notre société, nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Avec l’arrivé du vaccin, nous pouvons enfin voir la lumière au bout du tunnel et espérer un retour à une certaine forme de normalité dans les prochains mois.

Au point de vu de la sécurité routière, la COVID-19 aura eu des impacts importants. Parmi les impacts négatifs, une augmentation des vitesses excessives a été observée dans plusieurs municipalités. À l’opposé, cette situation unique aura incité les municipalités à faire plusieurs changements au réseau routier afin d’encourager la population à rester active.

Impacts sur le comportement des automobilistes

Un article récemment publié dans l’édition de juin de la revue de l’ACPSER Le Réseau-Sécurité indique qu’il y a eu une augmentation de la vitesse excessive et des cas de conduite dangereuse. Ce changement de comportement des automobilistes s’est traduit en une plus grande proportion de collisions où la vitesse s’est avéré être l’un des facteurs ayant contribués aux collisions. L’article mentionne également que les personnes âgées ont réduit leurs déplacements automobiles pendant la pandémie, ce qui a eu pour effet de diminuer les taux de collisions avec blessures impliquant des personnes âgées. Ceci serait principalement attribué au fait que les personnes âgées ont reconnu qu’ils étaient le groupe de la population le plus à risque de succomber à la COVID-19. Finalement, cet article indique qu’une plus grande proportion de la population a souffert de problèmes de santé mentale, engendrant ainsi l’augmentation de la consommation de substances illicites et de conduite avec facultés affaiblies. Vous pouvez consulter l’article ici.

Impact sur le réseau routier

Exemple d’un projet pilote de pistes cyclables, aménagé durant la pandémie sur l’avenue Danforth à Toronto (Nolet A., 2020)

Afin de satisfaire une demande grandissante des usagers pour les modes de déplacements actifs et pour s’assurer que ces déplacements soient effectués en respectant la distanciation sociale, plusieurs municipalités à travers le Canada ont réaffecté l’espace urbain pour donner une plus grande place aux piétons et cyclistes. Même si certains de ces changements adressaient un besoin ponctuel, il y en a d’autres qui résulteront en des changements permanents. Cette réaffectation de l’espace urbain aura des effets à long terme qui amélioreront la sécurité des usagers vulnérables.

Impact pour l’ACPSER

La pandémie a eu des effets assez majeurs sur les opérations de l’ACPSER. La décision difficile, mais nécessaire, de reporter à 2021 notre conférence 2020 organisé en partenariat avec La Prévention Routière Internationale (PRI) a dû être prise. En remplacement de la conférence, nous avons donné la chance aux personnes qui avaient soumis des articles de faire une présentation virtuelle. Un total de dix-huit auteur(e)s ont présenté lors de notre série de six webinaires qui a eu lieu de juin à octobre 2020. Merci à Tony Churchill et son équipe à la ville de Calgary d’avoir fourni la plateforme de vidéoconférence et à Brenda Suggett pour la coordination cette initiative.

C’est avec enthousiasme que l’ACPSER se joint encore cette année à PRI pour présenter l’édition 2021 de la Conférence ACPSER/PRI. La Conférence aura comme thème « L’équité : La sécurité routière pour tous grâce à la Vision zéro et à la sécurité routière durable ». Cette conférence sera présentée également en partenariat avec la Fondation de recherches sur les blessures de la route (TIRF) et le groupe Desjardins. Le plan actuel est d’avoir une conférence virtuelle avec la possibilité d’organiser un évènement en présentiel pouvant accueillir près de 50 personnes. L’appel aux soumissions sera annoncé au début de la nouvelle année.

Autres activités

L’ACPSER continue son partenariat avec l’Association des transports du Canada (ATC), où plusieurs de nos membres siègent dans divers comités. Nous avons également offert une contribution financière pour le développement d’une formation en ligne sur la sécurité routière. L’objectif est d’offrir une formation spécifique à la sécurité routière pour les professionnels travaillant dans le domaine des transports.

Par l’entremise d’une subvention du Ministère des transports du Québec, nous avons également reçu le financement nécessaire pour mettre à jour la section de notre site internet portant sur les systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules. Cette initiative est menée par M. Martin Lavallière, Ph. D. de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Notre initiative de partage de connaissances a continué cette année avec la publication de la revue Le Réseau-Sécurité (merci à Chris Poirier, le nouvel éditeur, et son comité), à la revue bimensuelle de l’actualité en matière de sécurité routière, et aux divers webinaires que nous avons organisés. Si vous les avez manqués, vous pouvez visionner les présentations sur le site internet de l’ACPSER. N’hésitez pas à nous contacter si vous aimeriez présenter en 2021.

Quels sont les plans de notre association ?

En 2021, votre opinion sera sollicitée par l’entremise de sondages afin de comprendre comment l’ACPSER peut continuer à mieux vous servir. Les sondages porteront sur les thèmes suivants :

  1. Les systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules
  2. Les diverses formations que vous désireriez recevoir
  3. La revue Le Réseau-Sécurité

Vos commentaires seront très utiles afin de mettre à jour notre plan stratégique qui dictera la direction que notre association prendra dans les années à venir.

De la part des membres du conseil d’administration, je vous souhaite la santé, de Joyeuses Fêtes et une Heureuse Année 2021.

Alexandre Nolet

Président, ACPSER

Pour voir la liste complète d’articles, vous devez ouvrir une session. Vous n’êtes pas membre de l’ACPSER? L’adhésion annuelle est de 75 $ (tarifs de groupes disponibles). Cliquez ici pour vous joindre.