Nouvelles de l'ACPSER

L’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière se souvient des victimes de la route le 19 novembre

19 novembre 2014   |   Catégories : Nouvelles de l'ACPSER, Nouveautés

OTTAWA, ONTARIO

Aujourd'hui, nous commémorons la Journée nationale du souvenir des victimes de la route au Canada. Nous, les 300 membres de l'Association canadienne des professionnels de la sécurité routière en collaboration avec nos collègues de la sécurité routière à travers le pays, rendons hommage solidairement aux milliers de victimes canadiennes et leurs familles touchées par ces tragédies.

« La prévention des blessures graves et des décès sur nos rues, routes et autoroutes, c'est notre responsabilité collective », a affirmé Jennifer Kroeker-Hall, vice-président de l'Association canadienne des professionnels de la sécurité routière. « Nous devons faire tous ensemble ce que nous pouvons pour sensibiliser et éviter les actions derrière le volant qui nous mettent à risque, autant comme passagers que piétons ».

En moyenne, cinq Canadiens sont tués dans des accidents de la route chaque jour. Beaucoup d'autres sont gravement blessés ou sont indirectement affectés par la mort ou les blessures de leurs proches. Au cours des 50 dernières années, plus de Canadiens ont trouvé la mort sur nos routes que lors des deux guerres mondiales.

« Si nous étions prêts à laisser nos appareils mobiles pendant la conduite, à conduire à une vitesse sous les limites autorisées, à adapter notre conduite aux conditions de la route, à porter la ceinture de sécurité, à placer nos enfants dans les sièges adéquats, et à ne pas conduire fatigués ou avec les facultés affaiblies, nous pourrions réduire considérablement le nombre de décès et de blessures dus aux accidents de la route. Le réalité est que la plupart de ces décès et blessures sont évitables », a souligné Kroeker-Hall.

En cette journée nationale pour se souvenir et pour rendre hommage à toutes ces personnes qui sont mortes lors d’accidents routiers, l'ACPSER invite tous les Canadiens à renouveler leur engagement à faire tout ce qu'ils peuvent pour éviter les blessures et les décès sur les routes.

L'ACPSER encourage les Canadiens à faire partie des activités organisées pour commémorer cette journée. Pour en savoir plus sur les activités prévues le 19 novembre, visitez rememberroadcrashvictims.ca. Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) chapeaute la campagne de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route (JNSVR).

À propos de l'Association canadienne des professionnels de la sécurité routière (ACPSER)

Fondée en 1985, l'ACPSER est la seule organisation nationale avec le mandat exclusif d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route du Canada, et elle est formée d'un groupe diversifié de professionnels qui participent à des activités de recherche, de gestion et d’exécution de programme de sécurité routière au Canada.

 

En 2015, le thème de la conférence annuelle de l'ACPSER, un événement de grande envergure, est « Sécurité routière : en route vers l'avenir ». Ce thème a été choisi en appréciation des progrès importants que le Canada a fait en sécurité routière, tout en reconnaissant que l'action est toujours nécessaire, devantles défis et les opportunités auxquels le Canada devra faire face demain. La conférence se déroulera du 27 au 30 mai 2015 à Ottawa, Ontario. Pour plus d'informations, veuillez visiter Conférence ACPSER 2015.

 

Contact pour les médias : Brenda Suggett

Courriel: info@carsp.ca Site Web: www.carsp.ca/fr/

Pour voir la liste complète d’articles, vous devez ouvrir une session. Vous n’êtes pas membre de l’ACPSER? L’adhésion annuelle est de 65 $ (tarifs de groupes disponibles). Cliquez ici pour vous joindre.