2020 Abstracts – Recherche et évaluation

17 octobre 2019   |   Catégories :

Résumés et articles du volet « Recherche et évaluation »


Titre de l'article

[:en]Comportement des piétons aux intersections au Québec (2)[:fr]Comportement des piétons aux intersections au Québec[:]

Contexte ou historique

La part des piétons est plus importante maintenant qu'elle ne l'était il y a 10 ans. Est-ce que la façon dont il traverse les intersection est le problème? Effectuent-ils des traversées d'intersections correctement? Sont-ils distraits pendant la traversée? C'est ce que nous cherchons à mesurer

Objectifs

Nous chercherons à mesurer principalement 2 choses: est-ce que traversée une intersection se fait correctement et pendant cette traversée, est-ce que les piétons sont distraits?

Méthodologie

Par observations à plus de 120 sites. Pour chaque site, un observateur s'est déplacé et il a observé les traversées à cette intersections. Près de 8 000 piétons ont été observés et on a établi les ratios pour estimer les statistiques recherchées

Résultats

Moins de 70 % des traversées d'intersection par des piétons sont correctes (68,4%) et une proportion importante, moins de 40 %, de piétons sont soumis à une source de distraction lors de leurs traversées.

Discussions

Le type d'intersection, le sexe et l'âge des piétons ont une influence sur ces statistiques. Les prochaines vagues de cette enquête tenteront de savoir si d'autres facteurs ont de l'influence et on verra à mesurer avec plus de puissance statistique les différentes statistiques.

Conclusions

Il y a beaucoup de place pour l'amélioration des comportements des piétons lors des traversées aux intersections.


Déterminez si votre présentation finale se fera sous la forme d’un article ou uniquement sous forme de diaporama : Présentation sous forme de diaporama (par exemple, PowerPoint)

Choisissez parmi les sujets énumérés ci-dessous : Enjeux liés aux usagers de la route et au comportement routier


Évaluation des résumés

2020 Abstracts - Recherche et évaluation Reviews







Puisque vous recommandez un changement de volet, si la majorité des évaluateurs est d’accord, nous demanderons à l’auteur de présenter de nouveau le résumé dans le volet recommandé et vous prierons ensuite d’examiner le résumé. Toutefois, si une majorité des évaluateurs ne le recommande pas, nous vous demanderons alors d’examiner le résumé actuel. Merci.

Questionnaire d’évaluation

Où 1 correspond à inacceptable, 3 à acceptable et 5 à excellent

Où 1 correspond à aucune pertinence et 5 à une grande pertinence

Où 1 correspond à aucune utilité, 3 à assez utile et 5 à très utile