Coorganisateur :
City of Calgary

Conférence ACPSER

Conférence ACPSER 2019

26-29 mai 2019 - Calgary, Alberta - Hotel Arts

Thème : Vision Zéro


Joignez-vous à nous pour la Conférence ACPSER 2019 qui se déroulera au mois de mai et qui aura comme thème la stratégie « Vision Zéro ». L’adoption de cette stratégie en matière de sécurité routière ou de planification des transports dans plusieurs villes et provinces canadiennes ainsi que le besoin de s’informer et d’échanger sur sa mise en œuvre, sont à l’origine du thème sélectionné pour la conférence de cette année. Vision zéro est une stratégie de sécurité routière qui a émergé en Suède et qui a fait ses preuves avec un bilan positif – la Suède a un taux annuel de mortalité routière parmi les plus bas au monde (2.8 sur 100,000 comparé à 6.0 au Canada et 10.6 aux États-Unis). Le nombre de décès parmi les piétons est aussi à la baisse ; près de 50% de réduction dans les derniers 5 ans. Aujourd’hui, la stratégie se répand partout en Amérique du Nord dans l’espoir d’atteindre le même succès. La conférence portera sur la modalité de l’application de la stratégie Vision zéro dans le contexte nord-américain, les meilleures pratiques, les leçons tirées et l'orientation à donner au projet Vision Zéro pour l'avenir. Nous explorerons toutes ces questions lors de séances plénières et dans le cadre de groupes de discussion.

Encore cette année, nous lançons un appel de résumés qui traitent de divers thèmes liés à la sécurité routière. Nous invitons les soumissions autant des praticiens (p. ex. les responsables de la prestation de programmes ou les rédacteurs de politiques) que celles provenant des chercheurs/évaluateurs.

L’ACPSER considère la ville de Calgary comme l'endroit idéal pour accueillir cette conférence et pour lancer et peaufiner la stratégie Vision Zéro au Canada. En 2017, le projet d’aménagement piétonnier de Calgary, Step Forward, a remporté le prix du meilleur projet en planification des transports lors du concours de l’Institute of Transportation Engineers (ITE).  Le projet Step Forward se poursuit avec un plan de sécurité routière axé sur l’approche Vision Zéro qui s’étalera de 2018 à 2022. En 2015, la ville d’Edmonton est la première municipalité canadienne a adopté officiellement l’approche Vision Zéro. La province de l’Alberta a beaucoup à offrir à ceux qui s’intéressent à la mise en œuvre de la stratégie Vision Zéro. L’Alberta a progressivement délaissé l’approche dite « Safe Systems » pour adopter l’approche Vision Zéro. En 2007, l’Alberta devient aussi la première province a adopté un plan pour la sécurité routière. Nous pourrons certainement tirer des leçons de l’expérience albertaine mais nous examinerons aussi les progrès dans les autres villes et provinces canadiennes.

À qui s’adresse la Conférence ACPSER ?

La conférence s’adresse à tous les praticiens de la sécurité routière qui œuvrent dans diverses disciplines y compris, sans s'y limiter : les professionnels de la santé, les ingénieurs, les représentants du gouvernement, les spécialistes de la reconstitution des collisions, les assureurs, les chercheurs et les responsables de l'application des règlements. Peu importe le type d’emploi pratiqué par ces professionnels, le but reste le même : l’amélioration de la sécurité routière.

Restez à l'écoute!

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir toutes les mises à jour!

Vous avez des questions? Pour de plus amples informations, communiquez avec nous au  info@ACPSER.ca.