Conférence ACPSER

Conférence ACPSER 2018

10-13 juin - Colombie-Britannique - Victoria Ocean Pointe Resort

Thème : Transports de nouvelle génération – Le futur de la sécurité routière

La vocation de la conférence ACPSER est en premier lieu le partage de connaissances entre les professionnels de la sécurité routière pour faire de nos routes un lieu plus sûr. Les conférenciers participants proviennent d’un grand nombre de domaines et incluront des professionnels de la santé, des ingénieurs, des représentants du gouvernement, des spécialistes en reconstruction d’accident, des assureurs, des chercheurs, des agents de l’autorité et plus encore.

Le thème de cette année, Transports de nouvelle génération – Le futur de la sécurité routière, a été choisi afin de souligner l’importance d’une vision novatrice et holistique en matière de sécurité routière. Cette vision s’avère nécessaire pour renforcer les progrès dans la réduction des décès dus aux accidents de véhicules motorisés. Elle nécessite également que les professionnels de la sécurité routière prennent en compte le caractère interactif existant entre les différentes dimensions du réseau routier, qu’il s’agisse du comportement des usagers, de la conception et de la planification des espaces urbains et des infrastructures, des technologies de la sécurité routière ou de leur mise en place. La conférence a également comme vocation la promotion d’autres objectifs tels que l’amélioration de la santé et de l’inclusion sociale, la protection de l’environnement et l’efficience économique. La stratégie « Vision Zéro », l’approche « Safe Systems » ou les avancées en matière de véhicules autonomes sont de parfaits exemples du type de démarches progressives représentant l’idée des transports de nouvelle génération. Nous espérons que centrer la conférence sur ce thème aidera à faire naître de nouvelles idées et encouragera chaque participant à envisager la question de la sécurité routière avec un regard nouveau et innovant.

Afin de se plonger dans le thème de la conférence, les participants pourront participer à des sessions plénières ainsi qu’à des réunions d’experts qui aborderont des enjeux cruciaux. Par ailleurs, l’appel à communication de cette année invite les auteurs à rédiger leurs articles en corrélation avec le thème de la conférence. Ce thème se fera donc le point central de réflexion dans certains volets de la conférence, mais pas tous. Auront également lieu de nombreuses présentations qui traiteront d’autres sujets liés à la sécurité routière, dont les suivants :

  • Véhicules et systèmes de véhicules (système anticollision, protection en cas de collision, sécurité des véhicules commerciaux, sécurité des véhicules hors route, enquête et reconstruction d’accidents)
  • Ingénierie de la circulation et conception des routes (impacts de la conception des routes, dispositifs de circulation et de signalisation, système de transports intelligents, délimitation et surveillance des limites de vitesse)
  • Prévention des blessures (épidémiologie des accidents et des blessures de la route, protection des passagers, biomécanique des blessures de la route, recherches et statistiques)
  • Autorité et enjeux juridiques (stratégie d’application, alcool et drogue, aspects juridiques des accidents)
  • Initiatives en matière de sécurité (programme de prévention routière, action communautaire et partenariat, stratégies intégrées de sécurité routière)
  • Politiques et programmes de sécurité routière (coût sociétal des accidents, mise en œuvre de politiques et de programmes en matière de sécurité routière, application de la loi et régulation)
  • Usagers et comportement (épidémiologie des accidents et des blessures de la route, facteurs humains et psychologie du comportement sur la route, stratégies et approches par type d’usager – piéton, cycliste, motocycliste)

La conférence offre à la fois l’occasion de participer à des sessions plénières, d’assister aux présentations de chercheurs et d’experts, mais aussi d’agrandir son réseau professionnel. Un concours d’articles étudiants et un événement dédié aux étudiants et aux jeunes professionnels sont également au programme. Quant aux présentations, elles incluront des articles de recherche et d’analyse, mais aussi des interventions sur l’élaboration de politiques et la mise en œuvre de programmes. Les thèmes abordés pourront par exemple inclure le développement de politiques de sécurité routière, les avancés scientifiques en matière de sécurité routière, l’étude méthodique de la littérature du domaine, les résultats d’évaluation des programmes de sécurité routière, l’innovation en matière de diminution des blessures et des décès de la route.

Qui peut participer à la conférence ACPSER?

La conférence s’adresse aux professionnels de la sécurité routière issus de diverses disciplines : professionnels de la santé, ingénieurs, représentants du gouvernement, spécialistes en reconstruction d’accident, assureurs, chercheurs et agents de l’autorité. Quelle que soit la nature de leur profession, la vocation de chacun de ces professionnels reste la même : rendre nos routes plus sûres.

Soyez informés!

Pour être tenu au courant des dernières nouvelles de la conférence, abonnez-vous à notre Liste d'envoi.

Pour plus de renseignements, contactez-nous par courriel au info@ACPSER.ca.