Prix et bourses d’études

Prix de la sécurité routière Mavis Johnson

Un nouveau prix et un nouveau volet

Le prix Mavis Johnson, c'est le prix du meilleur article du volet « Politiques et pratiques » dans le cadre de la Conférence canadienne multidisciplinaire en sécurité routière (CMRSC). Tous les deux, le nouveau volet et le nouveau prix seront lancés à la CCMSR 2014.

Pourquoi le volet « Politiques et pratiques » et le prix Mavis Johnson ?

Pour la CCMSC 2013 et les conférences précédentes, uniquement le prix Charles H. Miller était attribué. Ce prix a été remis chaque année depuis 2001 pour le meilleur article du volet « Recherche et évaluation ». Cependant, au cours des dernières années, les comités de planification de la conférence ont pris conscience de la constante activité liée à la sécurité routière avec d’autres approches différentes que celles de la recherche ou de l’évaluation, dont les participants à la CCMSR s’y intéressent, en particulier les professionnels en sécurité routière. Cette activité sur les différents programmes comprend la législation, l'élaboration de politiques, la réglementation, le contrôle, l'éducation, la formation, l'évaluation et réhabilitation, et l'engagement des communautés et des intervenants. Certains de ces documents liés aux programmes ont été présentés à la CCMSR dans les années passées, mais il a été difficile de les évaluer pour le prix Charles H. Miller en considérant leur nature non technique. C'est pour cette raison que le volet « Politiques et pratiques » et le prix MavisJohnson ont été créés.

À propos de Mavis Johnson...

Mavis Johnson est la fondatrice et présidente de l'Institut canadien de la sécurité routière. Elle a été impliquée dans la sécurité routière au Royaume-Uni et au Canada depuis près de 45 ans.

Elle continue à jouer un rôle de leadership dans la sécurité routière à travers le Canada dans diverses positions, et dans les dix dernières années elle s’est également engagée dans de nombreux projets internationaux de sécurité routière dans des pays en développement et ceux avec des taux de motorisation croissants, en particulier des pays à revenu faible et moyen. Elle se spécialise en planification stratégique de la sécurité routière.

Mavis a été reconnue à plusieurs reprises par l'Institut d’ingénieurs en transports en Colombie-Britannique et au Canada en recevant leur prix « Accomplissement distingué » et « Œuvre d’une vie ». Plus récemment, elle a été honorée par le Programme canadien des prix en transports (PCPT) avec un prix d'excellence pour sa contribution exceptionnelle à la sécurité routière.

Gagnants du prix Mavis Johnson des années antérieures