CARSPPRIEn partenariat avec TIRF
Commanditaire platine et hôte officiel : Desjardins

2020
Conférence conjointe

Conférence conjointe ACPSER/PRI 2020

30e Conférence de l’ACPSER et 14e Congrès mondial de la PRI

Du 14 au 17 juin 2020 - Montréal, Québec - Palais des congrès de Montréal

Thème - L’équité : La sécurité routière pour tous grâce à la Vision zéro et à la sécurité routière durable


C’est avec enthousiasme que l’ACPSER se joint à La Prévention Routière Internationale (PRI) pour présenter l’édition 2020 de la Conférence ACPSER/PRI. Cette conférence commune créera des synergies en intégrant deux événements marquant ; la 30ième Conférence de l’ACPSER et le 14ième Congrès mondial de la PRI. Cette conférence est présentée également en partenariat avec la Fondation de recherches sur les blessures de la route (TIRF) et le groupe Desjardins. La Conférence conjointe 2020 se déroulera du 14 au 17 juin 2020 au Palais des congrès de Montréal (Québec).

La Conférence aura comme thème « L’équité : La sécurité routière pour tous grâce à la Vision zéro et à la sécurité routière durable ». La notion d’équité, reflétée dans la devise « La sécurité routière pour tous », a été choisie pour souligner le besoin d’assurer l’universalité en matière de sécurité routière, c’est-à-dire, la sécurité pour tous les usagers de la route, dans tous les pays, riches ou pauvres. Or, ce principe d’universalité s’applique de façon très inégale dans le monde. Les efforts dans ce domaine ont longtemps été guidés par l'éducation, l'application de la réglementation et les travaux techniques. Plus récemment, une attention croissante est portée à la notion d’équité et nous voulons que cette conférence puisse continuer sur cet élan.

Deux autres thèmes de conférence s’ajoutent : la stratégie « Vision zéro » et la notion de « sécurité durable », concepts tirés de l’approche adoptée par la Suède et la Hollande dans les années 1990 pour actualiser la « sécurité pour tous ». Cette approche s’appuie sur la croyance que les décès et les blessures ne constituent pas un prix acceptable à payer pour une mobilité accrue. En fait, aucun décès n’est acceptable. La conférence soulignera l’importance d’adopter cette approche et d’en faire une priorité pour atteindre « la sécurité routière pour tous » dans nos collectivités et dans nos pays respectifs.

Nous explorerons ces thèmes lors de séances plénières, de réunions de spécialistes et de séances d’exposés. Les communications porteront aussi sur diverses questions liées à la sécurité routière y compris, sans s’y limiter, les véhicules et les systèmes automobiles, l'ingénierie de la circulation et la conception des routes, la prévention des blessures, l’application de la réglementation et les questions juridiques, les initiatives de sécurité, les politiques et l’élaboration de programmes, les usagers de la route et les questions comportementales. De plus amples informations sur l’appel à communication seront disponibles au début d’octobre 2019. D’autres renseignements sur les communications et les affiches présentées par les étudiants seront disponibles au début de décembre 2019.

La conférence s’adresse aux praticiens de la sécurité routière qui proviennent de nombreuses disciplines, y compris sans s’y limiter, les professionnels de la santé, les ingénieurs, les représentants du gouvernement, les experts chargés de la reconstitution des collisions, les assureurs, les chercheurs et les responsables de l'application des règlements. Bien que les approches varient, ces professionnels poursuivent tous le même objectif : rendre nos routes plus sécuritaires.


Informez-vous davantage sur la conférence annuelle de l’ACPSER

Cette vidéo n’est disponible qu’en anglais.


Restez branchés ! … Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour obtenir les mises à jour de l’information sur la conférence. Vous avez des questions ? Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l’adresse info@carsp.ca.