Coorganisateur :
City of Calgary

Conférence ACPSER

Conférence ACPSER 2019

26-29 mai 2019 - Calgary, Alberta - Hotel Arts

Thème : Vision Zéro


Joignez-vous à nous pour la Conférence ACPSER 2019 qui se déroulera au mois de mai et qui aura comme thème la stratégie « Vision Zéro ». L’adoption de cette stratégie en matière de sécurité routière ou de planification des transports dans plusieurs villes et provinces canadiennes ainsi que le besoin de s’informer et d’échanger sur sa mise en œuvre, sont à l’origine du thème sélectionné pour la conférence de cette année. Vision zéro est une stratégie de sécurité routière qui a émergé en Suède et qui a fait ses preuves avec un bilan positif – la Suède a un taux annuel de mortalité routière parmi les plus bas au monde (2.8 sur 100,000 comparé à 6.0 au Canada et 10.6 aux États-Unis). Le nombre de décès parmi les piétons est aussi à la baisse ; près de 50% de réduction dans les derniers 5 ans. Aujourd’hui, la stratégie se répand partout en Amérique du Nord dans l’espoir d’atteindre le même succès. La conférence portera sur la modalité de l’application de la stratégie Vision zéro dans le contexte nord-américain, les meilleures pratiques, les leçons tirées et l'orientation à donner au projet Vision Zéro pour l'avenir. Nous explorerons toutes ces questions lors de séances plénières et dans le cadre de groupes de discussion.

Encore cette année, nous lançons un appel de résumés qui traitent de divers thèmes liés à la sécurité routière. Nous invitons les soumissions autant des praticiens (p. ex. les responsables de la prestation de programmes ou les rédacteurs de politiques) que celles provenant des chercheurs/évaluateurs.

L’ACPSER considère la ville de Calgary comme l'endroit idéal pour accueillir cette conférence et pour lancer et peaufiner la stratégie Vision Zéro au Canada. En 2017, le projet d’aménagement piétonnier de Calgary, Step Forward, a remporté le prix du meilleur projet en planification des transports lors du concours de l’Institute of Transportation Engineers (ITE).  Le projet Step Forward se poursuit avec un plan de sécurité routière axé sur l’approche Vision Zéro qui s’étalera de 2018 à 2022. En 2015, la ville d’Edmonton est la première municipalité canadienne a adopté officiellement l’approche Vision Zéro. La province de l’Alberta a beaucoup à offrir à ceux qui s’intéressent à la mise en œuvre de la stratégie Vision Zéro. L’Alberta a progressivement délaissé l’approche dite « Safe Systems » pour adopter l’approche Vision Zéro. En 2007, l’Alberta devient aussi la première province a adopté un plan pour la sécurité routière. Nous pourrons certainement tirer des leçons de l’expérience albertaine mais nous examinerons aussi les progrès dans les autres villes et provinces canadiennes.

À qui s’adresse la Conférence ACPSER ?

La conférence s’adresse à tous les praticiens de la sécurité routière qui œuvrent dans diverses disciplines y compris, sans s'y limiter : les professionnels de la santé, les ingénieurs, les représentants du gouvernement, les spécialistes de la reconstitution des collisions, les assureurs, les chercheurs et les responsables de l'application des règlements. Peu importe le type d’emploi pratiqué par ces professionnels, le but reste le même : l’amélioration de la sécurité routière.

Restez à l'écoute!

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir toutes les mises à jour!

Vous avez des questions? Pour de plus amples informations, communiquez avec nous au  info@ACPSER.ca.

Co-hosted by:
City of Calgary

CARSP Conference

CARSP Conference 2019

May 26-29, 2019 - Calgary, Alberta - Hotel Arts

Theme: Vision Zero


Join us in May for the 2019 CARSP Conference where the theme will be Vision Zero. The trend of Canadian provinces and municipalities adopting Vision Zero as their road safety or transportation strategy, and the corresponding need this has created for clarification, sharing and inspiring change related to the Vision Zero approach, is the driving force behind the 2019 theme. Vision Zero got its roots in Sweden, where the approach has resulted in noteworthy successes – Sweden has one of the lowest annual rates of road deaths in the world (2.8 out of 100,000 as compared to 6.0 in Canada and 10.6 in the United States). Fatalities involving pedestrians have also fallen, by almost 50% in the last 5 years. Now, this approach is catching on throughout North America, with the hopes of achieving similar success. The focus of the conference will be on clarifying what a North-American version of Vision Zero should and shouldn’t look like, what strategies have worked, lessons learned, and lastly will look to the future in terms of where we need to go. These aspects of Vision Zero will be explored by means of plenary and panel sessions.

As always, our Call for Abstracts welcomes submissions from a broad array of road safety topics. We welcome abstracts from both practitioners (i.e. those who are delivering programs or writing policy), and researchers/evaluators.

CARSP believes that Calgary is an excellent choice to host a conference with this theme as Vision Zero is introduced and refined in Canada. The Calgary recently won the 2017 Institute of Transportation Engineers Planning Council Best Project Award for their pedestrian strategy—Step Forward and will be moving forward with a traffic safety plan for 2018-2022 with a strengthened focus on Vision Zero. Edmonton was the first Canadian municipality to officially adopt Vision Zero in 2015. The Province of Alberta has much to offer to those interested in better understanding and employing Vision Zero. The province has been moving from Safe Systems to a Vision Zero Approach. In 2007, Alberta was also the first province to have a Traffic Safety Plan. While many lessons will be drawn from within Alberta, other Canadian cities’ and provinces’ progress will also be highlighted.

Who Should Go to the CARSP Conference?

The conference is aimed at road safety practitioners from many disciplines, including, but not limited to:  health professionals, engineers, government officials, crash re-constructionists, insurers, researchers, and enforcement personnel.  The goal of the work of these professionals is the same, regardless of the type of work they do, and that is to make our roads safer.

Stay tuned!...Subscribe to our conference email list so you don't miss a conference update!  Have questions?   Please contact info@carsp.ca for more information.