Conférence ACPSER

Conférence ACPSER 2018

10-13 juin - Colombie-Britannique - Victoria Ocean Pointe Resort

Thème : Transports de nouvelle génération – Le futur de la sécurité routière

La vocation de la conférence ACPSER est en premier lieu le partage de connaissances entre les professionnels de la sécurité routière pour faire de nos routes un lieu plus sûr. Les conférenciers participants proviennent d’un grand nombre de domaines et incluront des professionnels de la santé, des ingénieurs, des représentants du gouvernement, des spécialistes en reconstruction d’accident, des assureurs, des chercheurs, des agents de l’autorité et plus encore.

Le thème de cette année, Transports de nouvelle génération – Le futur de la sécurité routière, a été choisi afin de souligner l’importance d’une vision novatrice et holistique en matière de sécurité routière. Cette vision s’avère nécessaire pour renforcer les progrès dans la réduction des décès dus aux accidents de véhicules motorisés. Elle nécessite également que les professionnels de la sécurité routière prennent en compte le caractère interactif existant entre les différentes dimensions du réseau routier, qu’il s’agisse du comportement des usagers, de la conception et de la planification des espaces urbains et des infrastructures, des technologies de la sécurité routière ou de leur mise en place. La conférence a également comme vocation la promotion d’autres objectifs tels que l’amélioration de la santé et de l’inclusion sociale, la protection de l’environnement et l’efficience économique. La stratégie « Vision Zéro », l’approche « Safe Systems » ou les avancées en matière de véhicules autonomes sont de parfaits exemples du type de démarches progressives représentant l’idée des transports de nouvelle génération. Nous espérons que centrer la conférence sur ce thème aidera à faire naître de nouvelles idées et encouragera chaque participant à envisager la question de la sécurité routière avec un regard nouveau et innovant.

Afin de se plonger dans le thème de la conférence, les participants pourront participer à des sessions plénières ainsi qu’à des réunions d’experts qui aborderont des enjeux cruciaux. Par ailleurs, l’appel à communication de cette année invite les auteurs à rédiger leurs articles en corrélation avec le thème de la conférence. Ce thème se fera donc le point central de réflexion dans certains volets de la conférence, mais pas tous. Auront également lieu de nombreuses présentations qui traiteront d’autres sujets liés à la sécurité routière, dont les suivants :

  • Véhicules et systèmes de véhicules (système anticollision, protection en cas de collision, sécurité des véhicules commerciaux, sécurité des véhicules hors route, enquête et reconstruction d’accidents)
  • Ingénierie de la circulation et conception des routes (impacts de la conception des routes, dispositifs de circulation et de signalisation, système de transports intelligents, délimitation et surveillance des limites de vitesse)
  • Prévention des blessures (épidémiologie des accidents et des blessures de la route, protection des passagers, biomécanique des blessures de la route, recherches et statistiques)
  • Autorité et enjeux juridiques (stratégie d’application, alcool et drogue, aspects juridiques des accidents)
  • Initiatives en matière de sécurité (programme de prévention routière, action communautaire et partenariat, stratégies intégrées de sécurité routière)
  • Politiques et programmes de sécurité routière (coût sociétal des accidents, mise en œuvre de politiques et de programmes en matière de sécurité routière, application de la loi et régulation)
  • Usagers et comportement (épidémiologie des accidents et des blessures de la route, facteurs humains et psychologie du comportement sur la route, stratégies et approches par type d’usager – piéton, cycliste, motocycliste)

La conférence offre à la fois l’occasion de participer à des sessions plénières, d’assister aux présentations de chercheurs et d’experts, mais aussi d’agrandir son réseau professionnel. Un concours d’articles étudiants et un événement dédié aux étudiants et aux jeunes professionnels sont également au programme. Quant aux présentations, elles incluront des articles de recherche et d’analyse, mais aussi des interventions sur l’élaboration de politiques et la mise en œuvre de programmes. Les thèmes abordés pourront par exemple inclure le développement de politiques de sécurité routière, les avancés scientifiques en matière de sécurité routière, l’étude méthodique de la littérature du domaine, les résultats d’évaluation des programmes de sécurité routière, l’innovation en matière de diminution des blessures et des décès de la route.

Qui peut participer à la conférence ACPSER?

La conférence s’adresse aux professionnels de la sécurité routière issus de diverses disciplines : professionnels de la santé, ingénieurs, représentants du gouvernement, spécialistes en reconstruction d’accident, assureurs, chercheurs et agents de l’autorité. Quelle que soit la nature de leur profession, la vocation de chacun de ces professionnels reste la même : rendre nos routes plus sûres.

Soyez informés!

Pour être tenu au courant des dernières nouvelles de la conférence, abonnez-vous à notre Liste d'envoi.

Pour plus de renseignements, contactez-nous par courriel au info@ACPSER.ca.

Co-hosted by:
RoadSafety BC

CARSP Conference

CARSP Conference 2018

June 10-13 - Victoria, British Columbia - Victoria Ocean Pointe Resort

Theme: Next-generation Transportation – the Future of Road Safety

CARSP has partnered with RoadSafetyBC to bring you the 2018 CARSP Conference!  The CARSP conference is primarily aimed at sharing knowledge among Canada’s road safety professionals with the goal of making our roads safer.  Conference delegates represent a broad array of disciplines including: health professionals, engineers, Government officials, crash re-constructionists, insurers, researchers, enforcement, and more.



The theme of this year’s Conference is “Next-generation Transportation – the Future of Road Safety” was chosen to emphasize that a holistic, next-generation perspective on road safety is needed to make stronger progress in reducing motor vehicle crash-related deaths. This perspective requires that road safety professionals consider the interactive nature of all dimensions of the road system, including road user behaviour, urban and infrastructure design and planning, vehicle safety technology, and enforcement technology. Next-generation transportation also promotes other goals such as improved population health, greater social inclusion, environmental protection, and economic efficiency. Vision Zero, the Safe Systems Approach and progress with autonomous vehicles are examples of the types of progressive approaches which fit the idea of next-generation transportation. The hope is that centering the conference on this theme can help kindle new ideas, and allow all conference participants to explore road safety through fresh and ambitious perspectives.

To explore the conference theme, plenary and panel sessions will focus on key issues. Furthermore, in this year’s Call for Abstracts, authors will be asked to relate their abstract to the conference theme. While the theme helps guide the focus of some components of the conference, there are still many presentations on a number of road safety topics, including, but not limited to:

  • Vehicles and Vehicle Systems (Collision avoidance, Collision protection, Commercial vehicle safety, Off-road vehicle safety, Crash investigation and reconstruction)
  • Traffic Engineering/Road Design (Impact of road design, Traffic operations and traffic control devices, Intelligent transportation systems, Speed limit setting/monitoring)
  • Injury Prevention (Epidemiology of crashes/injuries, Occupant protection, Biomechanics of injury crashes, Automotive medicine)
  • Enforcement/Legal Issues (Enforcement strategies, Alcohol and drugs, Legal aspects of crashes)
  • Safety Initiatives (Safety promotion programs, Community and partnership engagement, Integrated road safety strategies)
  • Policy and Program Development (Societal costs of crashes, Application of policies and programs, Application of legislation/regulations)
  • Road Users/Behavioural Issues (Epidemiology of crashes or injuries, Specific road users approaches/research (e.g. pedestrian, cyclist, motorcyclist), Human factors and traffic psychology,

The conference content is a combination of plenary, panel and practitioner/researcher presentation sessions, as well as networking opportunities.  There is also a Student Paper Competition and an event aimed at students and young professionals.  Presentation sessions contain research and evaluation papers as well as policy and program practice presentations.  Examples of the types of materials presented include:  the development of a road safety policy, road safety research findings, systematic literature reviews, evaluation results for road safety programs, and innovative program approaches to decreasing road safety injuries and deaths.

 

Who Should Go to the CARSP Conference?

The conference is aimed at road safety practitioners from many disciplines, including, but not limited to:  health professionals, engineers, government officials, crash re-constructionists, insurers, researchers, and enforcement personnel.  The goal of the work of these professionals is the same, regardless of the type of work they do, and that is to make our roads safer.

Stay tuned!...Subscribe to our conference email list so you don't miss a conference update!  Have questions?   Please contact info@carsp.ca for more information.