CARSPPRIEn partenariat avec TIRF
Commanditaire platine et hôte officiel : Desjardins

2020
Conférence conjointe

Biographies des conférenciers et conférencières

  • Bruce Appleyard

    Conférencier principal

    Concurrence routière, puissance et promesse : Habitabilité, santé et humanité à l’ère de la voiture sans conducteur

    Jeudi 18 juin 2020
    13 h 30 – 14 h 15

    Bruce Appleyard
    Professeur agrégé, planification et esthétique urbaines
    San Diego State University (SDSU) / Université d’État de San Diego

    Bruce Appleyard, docteur en aménagement du territoire, est professeur agrégé en planification et esthétique urbaines à l’université d’État de San Diego [San Diego State University (SDSU)] et directeur adjoint de la recherche sur le transport actif, aidant les particuliers et les organismes à prendre des décisions éclairées sur la façon de vivre, de travailler et de prospérer. Travaillant de l’échelle humaine à l’échelle régionale/écosystémique, il est l’auteur de nombreuses publications professionnelles et évaluées par des pairs, et un expert reconnu en matière de qualité urbaine, d’avenir des transports, d’habitabilité des rues et d’aménagement pour les piétons et les cyclistes. Il a également des compétences dans la coordination du logement, de l’utilisation du sol et des transports pour faire en sorte que des lieux soient plus durables, plus habitables et plus équitables. Pour en savoir plus, consultez son calculateur de croissance intelligente en ligne, un outil d’aide à la planification conçu pour aider les gens à coordonner la planification des transports, du logement et de l’action climatique.

    Il a récemment été rédacteur invité pour l’édition spéciale du Journal of Planning Education & Research célébrant les 25 ans d’orientation vers le développement axé sur le transport en commun, et il est sur le point de publier Livable Streets 2.0 sur les conflits, la puissance et les promesses de nos rues.

    En 2006, la Fondation Robert Wood Johnson a nommé Bruce Appleyard, tout comme Barack Obama, l’un de ses dix « héros de la vie active » en reconnaissance de son travail d’aide aux communautés.

    Bruce Appleyard est titulaire d’un doctorat (ainsi que d’une maîtrise et d’une licence) de l’Université de Californie à Berkeley, la ville où il a grandi.

  • Alain Areal

    Table ronde IV – Véhicules automatisés et technologies véhiculaires

    Véhicules automatisés : le point de vue européen

    Jeudi 18 juin 2020
    14 h 30 – 15 h 50

    Alain Areal
    Directeur général
    Portuguese Road Safety Association / Association portugaise de sécurité routière

    Alain Areal est directeur général de l’Association portugaise de sécurité routière depuis 2009 et représentant au Conseil européen pour la sécurité des transports. Il est également vice-président de La Prévention Routière Internationale. Il œuvre en tant que directeur/expert-conseil et a participé à plusieurs programmes, projets, séminaires et conférences d’envergure nationale et internationale dans différents domaines de la sécurité routière, tels que la conduite autonome, la réadaptation des contrevenants de la route, les campagnes, la formation, l’éducation, les facteurs de risque, la recherche, ainsi que les plans, les stratégies et la gestion de la sécurité routière. Il est titulaire d’un diplôme en gestion.

  • Table ronde III – Cannabis et sécurité routière – Sommes-nous prêts?

    Le cannabis au volant : fréquence et besoins de recherche

    Jeudi 18 juin 2020
    8 h 30 – 9 h 50

    Thomas Gordon Brown
    McGill University

    Thomas Brown (Ph.D.) est professeur adjoint au département de psychiatrie de l’Université McGill et directeur du programme de recherche sur les addictions du Centre de recherche de l’hôpital Douglas, ainsi que psychologue clinicien. Il dirige des essais comparatifs à répartition aléatoire portant sur des traitements innovateurs de la toxicomanie, des évaluations de programmes d’intervention, ainsi que des recherches expérimentales sur le rôle de médiateurs neurobiologiques et neuropsychologiques dans les accidents liés à la consommation d’alcool et les comportements routiers à haut risque.

  • Table ronde II – Créer une culture de la sécurité routière – Du haut vers le bas et du bas vers le haut

    Premier Plan d'action Vision zéro de la Ville de Montréal

    Mercredi 17 juin 2020
    8 h 40 – 10 h 00

    Éric Alan Caldwell
    Conseiller municipal
    Hochelaga district in the Mercier–Hochelaga– Maisonneuve borough

    Citoyen engagé de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, et fier résident de l’arrondissement depuis une quinzaine d’années, monsieur Caldwell a été élu conseiller municipal du district Hochelaga sous la bannière de Projet Montréal en 2013. Diplômé en science économique (UQÀM), il a siégé sur le comité consultatif d’urbanisme de son arrondissement et la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation. Lors de son dernier mandat, il était porte-parole pour les questions d’urbanisme au sein de l’Opposition officielle. Il est aujourd'hui membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des questions portant sur l'urbanisme, la mobilité, ainsi que l'Office de consultation publique de Montréal. Au cours des dernières années, monsieur Caldwell s’est intéressé aux questions entourant le redéveloppement de grands secteurs urbains montréalais et l’amélioration de l’offre en transport collectif et actif.

  • Pénélope Daignault

    Table ronde I – Communication en sécurité routière : comment rejoindre les différents publics?

    Utiliser la segmentation pour mieux évaluer et communiquer en matière de sécurité routière

    Mardi 16 juin 2020
    9 h 40 – 11 h 00

    Pénélope Daignault
    Professeure titulaire, Département d'information et de communication
    Université Laval

    Pénélope Daignault est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Elle est détentrice d’un doctorat et d’une maîtrise en communication publique, ainsi que d’un baccalauréat en psychologie. Ses travaux de recherche sont ancrés en marketing social. Ils portent sur les effets émotionnels et cognitifs de la publicité sociale – particulièrement au regard de la sécurité routière – sur le processus de changement de comportement issu de l’exposition médiatique, sur le rôle de l’empathie dans la réception publicitaire, ainsi que sur la communication environnementale. Ses recherches ont notamment été publiées dans la Revue VertigO en sciences de l’environnement, dans le Canadian Journal of Communication et dans Pratiques Psychologiques.

    Elle est membre-chercheur du Groupe de recherche en communication politique (GRCP), du Réseau stratégique de recherche en sécurité routière (RRSR), ainsi que du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRROD), basé à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

  • Marco Harrison

    Table ronde I – Communication en sécurité routière : comment rejoindre les différents publics?

    Atteindre votre cible par une stratégie de campagne 360 degrés

    Mardi 16 juin 2020
    9 h 40 – 11 h 00

    Marco Harrison
    Directeur de la Fondation
    CAA-Québec Foundation / Fondation CAA-Québec.

    Fort d’une vaste expérience en sécurité publique et en gestion, M. Harrison a travaillé près de 25 ans à la Sûreté du Québec, en bonne partie comme directeur du poste de la MRC des Appalaches.

    Passionné de sécurité routière, il a notamment réalisé des activités de sensibilisation destinées aux finissants du secondaire, qui ont été reprises ailleurs au Québec. Détenteur d’un baccalauréat en sécurité publique et d’une maîtrise en gestion des affaires, M. Harrison poursuit ce travail de prévention et d’éducation en sécurité routière et en écomobilité au sein de la Fondation CAA-Québec.

  • Déjeuner-causerie - Nos travailleurs sont-ils en sécurité? Le rôle de la santé et sécurité au travail

    La multiplication des services de livraison à bicyclette et les préoccupations pour la santé et la sécurité des travailleurs à vélo

    Mercredi 17 juin 2020
    12 h 00 – 13 h 20

    Ugo Lachapelle
    professeur adjoint
    UQAM

    Ugo Lachapelle est professeur en mobilité et développement durable au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. Ses recherches portent principalement sur les relations entre les comportements de déplacements des individus et les caractéristiques de l’environnement urbain, les facteurs associés au transport actif et public. La réduction des déplacements motorisés ainsi que l'amélioration de la santé publique et de l'accès sont des aspects centraux de ses recherches.

  • Anne Lavaud

    Table ronde I – Communication en sécurité routière : comment rejoindre les différents publics?

    Communiquer sur le terrain grâce aux actions de sensibilisation

    Mardi 16 juin 2020
    9 h 40 – 11 h 00

    Anne Lavaud
    Déléguée générale
    Association Prévention Routière

    Ancienne journaliste, Anne Lavaud a joint l’association Prévention Routière en octobre 2015 afin d’accompagner les changements structurels auxquels cet organisme doit faire face en raison des mutations de ses financements et de l’évolution de sa mission. Elle met ainsi au service d’une grande cause l’expertise acquise après une trentaine d’années passées dans différentes rédactions de titres de presse professionnelle : journaliste au magazine Points de vente (grande distribution) puis à CB News (média et marketing), où elle occupait le poste de rédactrice en chef adjoint, avant de joindre le groupe ETAI pour prendre la direction de la rédaction de plusieurs titres dont Formes de Luxe (packaging des produits de luxe); Informations fleuristes; Plastique & Caoutchouc Magazine et France Graphique. En juillet 2009, elle prend la rédaction en chef de l’hebdomadaire l’Argus de l’assurance, et poursuit son parcours dans le groupe Infopro-Digital en occupant la direction des rédactions du pôle collectivité territoriale du Groupe Moniteur.

  • Déjeuner-causerie - Nos travailleurs sont-ils en sécurité? Le rôle de la santé et sécurité au travail

    Le coût des accidents routiers au travail

    Mercredi 17 juin 2020
    12 h 00 – 13 h 20

    Martin Lebeau
    économiste
    Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST)

    Martin Lebeau est économiste à l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST) depuis décembre 2008. Il détient un baccalauréat en sciences économiques de l'Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en finance de HEC Montréal. Son mandat principal à l’Institut est d'étudier les aspects économiques de la santé et de la sécurité du travail (SST). Ses principaux thèmes de recherche portent sur les coûts des lésions professionnelles ainsi que la rentabilité des investissements en prévention.

  • Patrice Letendre

    Table ronde I – Communication en sécurité routière : comment rejoindre les différents publics?

    Sensibilisation à la sécurité routière : enjeux et défis pour la Société de l’assurance automobile du Québec

    Mardi 16 juin 2020
    9 h 40 – 11 h 00

    Patrice Letendre
    Conseiller stratégique, Direction des communications et des relations publiques
    Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

    Patrice Letendre est conseiller stratégique à la Direction des communications et des relations publiques de la Société de l’assurance automobile du Québec depuis 2004, où il coordonne des campagnes publicitaires, notamment la stratégie, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation. Auparavant, il a travaillé neuf ans comme conseiller en communications et porte-parole auprès des médias au sein du Service de la promotion de la sécurité routière où il a été responsable de campagnes de sensibilisation sur différentes thématiques (vitesse, ceinture de sécurité, cellulaire, piétons, etc.) ainsi que de leur évaluation. Sa carrière à la Société avait débuté quatre ans plus tôt comme agent de recherche et conseiller en sécurité routière au Service des études et stratégies en sécurité routière de la Direction des politiques et programmes. M. Letendre est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval et d’une maîtrise et d’un baccalauréat en géographie de l’Université de Sherbrooke.

  • Conférencier principal

    Discours d’ouverture

    Mardi 15 juin 2020
    8 h 00 – 9 h 40

    Zoleka Mandela
    United Nations

    Depuis le début de la Décennie d’action des Nations unies pour la sécurité routière, Zoleka Mandela a été au premier plan des campagnes mondiales pour la sécurité routière. Parmi ses nombreuses activités, madame Mandela a prononcé un discours d’ouverture lors de la 3e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière à Stockholm. Avec des partenaires mondiaux, elle s’efforce de faire progresser le programme de sécurité routière, en particulier pour les jeunes. Elle est la fondatrice de la Zoleka Mandela Foundation, une fondation d’aide sociale créée en 2013, ayant pour but d’accroître la sensibilisation à la sécurité routière, au cancer du sein et aux responsabilités sociales. Elle est également l’auteur de When Hope Whispers, une autobiographie, dans laquelle elle raconte son histoire dans l’espoir qu’elle inspirera les gens.

  • (English) Robyn Robertson

    Table ronde III – Cannabis et sécurité routière – Sommes-nous prêts?

    Le cannabis au volant : état des lieux et besoins de recherche

    Jeudi 18 juin 2020
    8 h 30 – 9 h 50

    Robyn Robertson
    Présidente et directrice générale
    Traffic Injury Research Foundation / Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR)

    Robyn Robertson, présidente et directrice générale de la Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR), est titulaire d’une maîtrise en criminologie appliquée. Au cours de ses 20 années de recherche, Mme Robertson a publié plus de 200 rapports et articles sur un large éventail de questions de sécurité routière, en mettant l’accent sur l’éducation, ainsi que l’élaboration et l’évaluation de politiques et de programmes. Elle a apporté une aide technique à des programmes de sécurité routière dans plusieurs pays et elle est l’auteure du modèle d’application des connaissances de la FRBR. Elle connaît bien les stratégies de mise en œuvre et les pratiques opérationnelles dans les transports, les systèmes de justice pénale et de santé, et l’industrie. Elle est membre ou a été membre de plusieurs conseils et comités universitaires et professionnels.

  • Katrien Torfs

    Table ronde II – Créer une culture de la sécurité routière – Du haut vers le bas et du bas vers le haut

    Sondage web sur les attitudes des usagers de la route : surveillance de la culture de sécurité routière

    Mercredi 17 juin 2020
    8 h 40 – 10 h 00

    Katrien Torfs
    Chercheuse scientifique
    Vias Institute / Institut Vias

    Katrien Torfs détient un doctorat en psychologie de l’Université catholique de Louvain (KU Leuven, 2012) et elle travaille à l’Institut Vias depuis 2014 en tant que chercheuse scientifique. Elle est récemment devenue coordinatrice de l’axe de recherche « application du code de la route ». Auparavant, elle a été chercheuse universitaire en neurosciences cognitives à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), à l’Université de Birmingham (Royaume-Unis) et à la KU Leuven (Belgique).

    Katrien Torfs possède une vaste expérience de la recherche scientifique fondamentale et appliquée. Ces dernières années, elle s’est spécialisée dans les enquêtes interculturelles et le suivi des indicateurs de sécurité routière. Elle joue un rôle de coordinatrice dans le cadre du projet ESRA (enquête électronique sur les attitudes des usagers de la route), une initiative mondiale menée dans 60 pays pour mesurer la culture de la sécurité routière. Elle a à son actif une trentaine de publications scientifiques et de contributions à des conférences.

  • Ward Vanlaar

    Table ronde IV – Véhicules automatisés et technologies véhiculaires

    Réflexions pour une transition sans danger vers les véhicules automobiles

    Jeudi 18 juin 2020
    14 h 30 – 15 h 50

    Ward Vanlaar
    Directeur de l’exploitation
    Traffic Injury Research Foundation / Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR)

    Ward Vanlaar est le directeur de l’exploitation de la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR), un institut de sécurité routière indépendant et philanthropique. M. Vanlaar a obtenu un doctorat en sciences des transports à l’Université de Hasselt en Belgique en 2009, une maîtrise en criminologie à l’Université de Gand en 1999 et une maîtrise en analyse quantitative à l’Université catholique de Bruxelles en 2001. En 2019, il a été nommé rédacteur en chef adjoint de la revue Accident Analysis and Prevention (AAP) et rédacteur en chef de la revue Transportation Research Record (TRR) : Journal of the Transportation Research Board. Il est l’auteur de nombreux rapports et articles de la littérature grise et de la littérature universitaire évaluée par des pairs sur divers sujets, notamment l’alcool au volant, la conduite sous l’emprise de drogues, la fatigue au volant, les troubles cognitifs, l’agressivité au volant, la délivrance graduelle des permis de conduire (DGPC), les véhicules automatisés, les collisions entre véhicules et animaux sauvages et la recherche par enquêtes. Au cours de sa carrière, il a relié la recherche universitaire et la mise en œuvre concrète de mesures de prévention de la sécurité routière éprouvées en fournissant une assistance technique à un large éventail de publics.

  • Table ronde II – Créer une culture de la sécurité routière – Du haut vers le bas et du bas vers le haut

    Culture de sécurité routière : que faut-il savoir pour être efficace?

    Mercredi 17 juin 2020
    8 h 40 – 10 h 00

    Nic Ward
    University of Montana

    Le professeur Nic Ward (F. Erg. S.) est directeur du Center for Health and Safety Culture, un centre pour le développement d’une culture en santé et sécurité, et professeur de génie industriel et des systèmes de gestion au Norm Asbjornson College of Engineering de l’université d’État du Montana. Le professeur Ward est titulaire d’un doctorat en psychologie organisationnelle (facteurs humains) de l’université Queen’s à Kingston, au Canada. Au Centre, son rôle consiste à créer un réseau de collaborateurs, à créer une vision durable pour le centre et à aligner le centre sur la mission de l’université. Il est également chercheur principal et il apporte son leadership et ses compétences spécialisées à de multiples projets.

    M. Ward est un des membres d’origine du sous-comité sur la culture de la sécurité routière du Transportation Research Board (TRB), il est co-auteur de la stratégie nationale vers zéro décès (Toward Zero Death), et il est un chef de file international reconnu de l’avancement de la culture de la sécurité routière comme fondement de la création de systèmes sûrs.

    M. Ward réside à Bozeman, dans le Montana. Pendant ses temps libres, il aime voyager, faire du rafting, bien manger et passer du temps avec ses amis et ses trois chiens.

CARSPPRIIn partnership with TIRF
Platinum Sponsor and Official Host: Desjardins

2020
Joint Conference

Speaker Biographies

  • Bruce Appleyard

    Keynote Speaker

    Street Conflict, Power, and Promise: Livability, Health, and Humanity in the Era of Driverless Cars

    Thursday, June 18, 2020
    1:30pm – 2:15pm

    Bruce Appleyard
    Associate Professor, City Planning & Urban Design
    San Diego State University (SDSU) / Université d’État de San Diego

    Dr. Appleyard is an Associate Professor of City Planning and Urban Design at San Diego State University (SDSU) and the Assistant Director of Active Transportation Research (ATR) where he helps people and agencies make more informed decisions about how we live, work, and thrive. Working from the human to regional/ecosystem scale, he is an author of numerous peer-reviewed and professional publications, and is a renowned expert on urban quality, the future of transport, street livability, and design for pedestrians and bicyclists. He also has expertise in coordinating housing, land use, and transport to help places become more sustainable, livable, and equitable. For more, see his online Smart Growth Equity Calculator - a planning support tool (PSTs) designed to help people take action to coordinate transport, housing, and climate action planning.

    He recently served as a Guest Editor for the Special Issue celebrating 25 years of Transit Oriented Development (TOD) in the Journal of Planning Education & Research, and is soon to publish Livable Streets 2.0 about the conflict, power, and promise of our streets.

    In 2006, The Robert Wood Johnson Foundation named Dr. Appleyard, alongside Barack Obama, as one of their Top Ten “Active Living Heroes” for his work helping communities.

    Dr. Appleyard holds a Doctorate (as well as a Masters and Bachelors) from the University of California in the town of Berkeley where he grew up.

  • Alain Areal

    Panel Discussion IV - Automated Vehicles and Vehicular Technologies

    Automated Vehicles: The European Perspective

    Thursday, June 18, 2020
    2:30pm – 3:50pm

    Alain Areal
    Director General
    Portuguese Road Safety Association / Association portugaise de sécurité routière

    Alain Areal is General Manager of the Portuguese Road Safety Association since 2009 and representative in the European Transport Safety Council (ETSC). He is also Vice-President of La Prévention Routière International. He is being involved as manager/consultant and participated in several international and national road safety programs, projects, seminars and conferences in different road safety fields, such as autonomous driving, rehabilitation of traffic offenders, campaigns, training, education, risk factors, research, road safety plans, strategy and management. He has a degree in management.

  • Panel Discussion III – Cannabis and Road Safety – Are We There Yet?

    Cannabis and Driving: prevalence and research needs

    Thursday, June 18, 2020
    8:30am – 9:50am

    Thomas Gordon Brown
    Professor and Director
    McGill University

    Dr. Brown is an Assistant Professor of psychiatry at McGill University, Director of the Addiction Research program at the Douglas Hospital Research Centre, and a clinical psychologist. He conducts randomized controlled trials of innovative substance abuse treatments, intervention program evaluations, as well as experimental investigations of neurobiological and neuropsychological mediators of alcohol-related injury and high-risk traffic behaviour.

  • Panel Discussion II – Developing a Traffic Safety Culture – From the Top Down and Bottom Up

    City of Montreal’s First Vision Zero Strategy

    Wednesday, June 17, 2020
    8:40am – 10:00am

    Éric Alan Caldwell
    City Councillor
    Hochelaga district in the Mercier–Hochelaga– Maisonneuve borough

    Éric Alan Caldwell is a city councillor for the Hochelaga district in the Mercier–Hochelaga–Maisonneuve borough and member of the executive committee of Montréal, in charge of planning, transportation and the Office de consultation publique de Montréal. A committed citizen and proud resident of Mercier--Hochelaga-Maisonneuve, elected since 2013, Mr. Caldwell focused on enhancing the importance of elementary schools in his neighborhood, improving cohabitation between residents and surrounding industries. Today, safety of road users and the creation of convivial and inclusive living environments are at the heart of his political commitment. He is a graduate from l’UQAM in economics and film scriptwriting.

  • Pénélope Daignault

    Panel Discussion I – Communication in Road Safety: How do we Reach Every Road User?

    Using segmentation to better evaluate and communicate in road safety

    Tuesday, June 16, 2020
    9:40am – 11:00am

    Pénélope Daignault
    Full Professor, Information and Communication Department
    Université Laval

    Pénélope Daignault is a full professor in the information and communication department of Université Laval. She holds a Ph.D. and a Master’s in public communication, as well as a B.A. in psychology. Her research is grounded in social marketing, and focuses on the emotional and cognitive effects of social advertising – especially in connection with road safety, on the process of behavioural change resulting from media exposure, on the role of empathy in response to advertising, and on environmental communication. Her research has been published notably in the environmental science magazine VertigO, in the Canadian Journal of Communication and in Pratiques Psychologiques.

    She is a research member of the Groupe de recherche en communication politique (GRCP), the Réseau stratégique de recherche en sécurité routière (RRSR) and the Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRROD), based at the École de technologie supérieure (ÉTS).

  • Marco Harrison

    Panel Discussion I – Communication in Road Safety: How do we Reach Every Road User?

    Reaching your target audience with a 360° campaign strategy

    Tuesday, June 16, 2020
    9:40am – 11:00am

    Marco Harrison
    Foundation Director
    CAA-Québec Foundation / Fondation CAA-Québec.

    With wide experience in public safety and in management, Mr. Harrison has been working for nearly 25 years at the Sûreté du Québec, including many years as Chief of the MRC des Appalaches station.

    He is passionate about road safety, and has led awareness-building activities, targeting secondary school graduates, that have been reproduced elsewhere in Québec. He holds a B.A. in public safety and a Master’s in business management. Mr. Harrison continues this prevention and education work in road safety and in ecomobility in the CAA-Québec Foundation.

  • Lunch Speakers - Are Our Workers Safe? A Health and Safety Perspective

    The proliferation of bicycle delivery services and the health and safety concerns of bicycle workers

    Wednesday, June 17, 2020
    12:00pm – 1:20pm

    Ugo Lachapelle
    UQAM

    Ugo Lachapelle is an Associate Professor of mobility and sustainable development in the Department of Urban Studies and Tourism at the University of Quebec in Montreal. His research focuses on individual, policy, built environment, and infrastructure-related factors associated with active transportation and public transit. Motorized travel reductions, improvements in public health and access are central aspects of his research.

  • Anne Lavaud

    Panel Discussion I – Communication in Road Safety: How do we Reach Every Road User?

    Communicating on the field by means of prevention actions

    Tuesday, June 16, 2020
    9:40am – 11:00am

    Anne Lavaud
    General Delegate
    Association Prévention Routière

    A former journalist, Anne Lavaud joined l’Association Prévention Routière in October 2015 in order to assist in the structural changes that the organization must undergo on account of changes in its funding and in the nature of its mission. She thus draws on her wide expertise acquired over the past thirty years in various editorial positions in the press: as a reporter for the magazine Points de vente (wide circulation) and then at CB News (media and marketing), where she held the position of assistant chief editor, before joining the ETAI group to take charge of the editing of several publications, including Formes de Luxe (packaging of luxury products); Informations fleuristes; Plastiques & Caoutchoucs Magazine, and France Graphique. In July 2009, she became chief editor of the weekly magazine l’Argus de l’assurance, and is continuing her career in the Infopro-Digital group, as chief editor of the territorial community hub of Groupe Moniteur.

  • Lunch Speakers - Are Our Workers Safe? A Health and Safety Perspective

    The Cost of Traffic Collisions at Work

    Wednesday, June 17, 2020
    12:00pm – 1:20pm

    Martin Lebeau
    Economist
    Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST)

    Martin Lebeau is an economist at the Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) since December 2008. He holds a bachelor’s degree in Economics from Université de Montréal and a master’s degree in Finance from HEC Montréal. His main mandate at the Institute is to study the economic aspects of occupational health and safety (OHS). His main research themes focus on the costs of occupational injuries and the return on investment in prevention.

  • Patrice Letendre

    Panel Discussion I – Communication in Road Safety: How do we Reach Every Road User?

    Raising awareness on road safety: issues and challenges for Société de l’assurance automobile du Québec

    Tuesday, June 16, 2020
    9:40am – 11:00am

    Patrice Letendre
    Strategic Advisor, Communications and Public Relations Directorate
    Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

    Patrice Letendre has been a strategic advisor at the communications and public relations directorate of the Société de l’assurance automobile du Québec since 2004, where he coordinates advertising campaigns, in particular focusing on their strategy, planning, implementation and evaluation. Previously, he worked for nine years as a communications advisor and media spokesperson in the road safety promotion service, where he was responsible for awareness campaigns on various topics (speeding, seatbelts, cellphones, pedestrians, etc.) and for their evaluation. His career at the SAAQ had begun four years earlier as research officer and road safety advisor for the road safety studies and strategies service in the policy and programs directorate. Mr. Letendre holds a Master’s in Business administration (MBA) from Université Laval and a Master’s and a B.A. in geography from l’Université de Sherbrooke.

  • Keynote Speaker

    Opening Keynote Address

    Tuesday, June 15, 2020
    8:00am – 9:40am

    Zoleka Mandela
    Global Ambassador for Child Health Initiative
    United Nations

    Since the start of the UN Decade of Action for Road Safety, Zoleka has been at the forefront of worldwide campaigns for road safety. Among many activities, Zoleka delivered an opening address at the 3rd Global Ministerial Conference on Road Safety in Stockholm. With global partners, Zoleka is working to advance the road safety agenda particularly for young people. She is the founder of the Zoleka Mandela Foundation, a social upliftment foundation established in 2013. The foundation aims to educate people about road safety, breast cancer and social responsibilities. She is also the author of “When Hope Whispers”-her autobiography in which she shares her story in hope that it will inspire people.

  • Robyn Robertson

    Panel Discussion III – Cannabis and Road Safety – Are We There Yet?

    Cannabis and Driving: prevalence and research needs

    Thursday, June 18, 2020
    8:30am – 9:50am

    Robyn Robertson
    President & CEO
    Traffic Injury Research Foundation / Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR)

    Robyn Robertson is the President & CEO of the Traffic Injury Research Foundation and holds a Master of Criminology Applied degree. During her 20 years in the research field, Ms. Robertson has published more than 200 reports and articles on a broad range of road safety issues with a focus on education, policy and program development and evaluation. She has delivered technical assistance for road safety programs in several countries and is the author of TIRF’s knowledge translation model. Robyn is well-versed in implementation strategies and operational practices across transportation, criminal justice and health systems, and industry. She is a member of, or has served on, several academic and professional Boards and committees.

  • Katrien Torfs

    Panel Discussion II – Developing a Traffic Safety Culture – From the Top Down and Bottom Up

    E-Survey of Road Users’ Attitudes: Monitoring Traffic Safety Culture

    Wednesday, June 17, 2020
    8:40am – 10:00am

    Katrien Torfs
    Scientific Researcher
    Vias Institute / Institut Vias

    Katrien Torfs is a Doctor of Psychology (KU Leuven, 2012) and has been employed at Vias institute since 2014 as a scientific researcher. Recently she became coordinator of the research line ‘Traffic Enforcement’. She previously worked as an academic researcher in cognitive neurosciences at the University in Louvain-la-Neuve (BE), at the University of Birmingham (UK) and at the KU Leuven (BE).

    Katrien Torfs has broad experience in both fundamental and applied scientific research. In recent years, she has specialized in cross-cultural surveys and monitoring of road safety indicators. She has a coordinating role in the ESRA project (E-Survey on Road Users’ Attitudes), a worldwide initiative in 60 countries measuring traffic safety culture. She has more than 30 scientific publications and conference contributions to her name.

  • Ward Vanlaar

    Panel Discussion IV - Automated Vehicles and Vehicular Technologies

    Ideas for a safe transition to Automated Vehicles

    Thursday, June 18, 2020
    2:30pm – 3:50pm

    Ward Vanlaar
    Chief Operating Officer (COO)
    Traffic Injury Research Foundation / Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR)

    Ward Vanlaar is the Chief Operating Officer (COO) of the Traffic Injury Research Foundation (TIRF), a charitable, independent road safety institute. Ward received his Ph.D. in Transportation Science from the University of Hasselt in Belgium in 2009, a Master’s degree in Criminology from Ghent University in 1999 and a Master’s degree in Quantitative Analysis from the Catholic University of Brussels in 2001. Ward was appointed Associate Editor of Accident Analysis and Prevention (AAP) and Handling Editor of Transportation Research Record (TRR): Journal of the Transportation Research Board in 2019. Ward has authored many reports and articles in the grey literature and the peer-reviewed academic literature on a variety of topics including drinking and driving, drugged driving, fatigued driving, cognitive impairment, aggressive driving, graduated driver licensing (GDL), automated vehicles, wildlife vehicle crashes, and survey research. During his career Ward has blended academic research with meaningful real-world implementation of proven road safety countermeasures by providing technical assistance to a broad variety of audiences.

  • Panel Discussion II – Developing a Traffic Safety Culture – From the Top Down and Bottom Up

    Traffic Safety Culture: What you need to know to be effective

    Wednesday, June 17, 2020
    8:40am – 10:00am

    Nic Ward
    Professor
    University of Montana

    Professor Nic Ward (F. Erg. S.) is the Director of the Center for Health and Safety Culture and a Professor of Industrial and Management Systems Engineering in the Norm Asbjornson College of Engineering at Montana State University. Professor Ward holds a Ph.D. in Organizational Psychology (Human Factors) from Queen’s University in Kingston, Canada. In his role at the Center, Professor Ward is responsible for creating a network of collaborators, creating a sustainable vision for the center, and aligning the center with the University’s mission. He also serves as a Principal Investigator (PI) and provides leadership and expertise on multiple projects.

    Ward is an original member of the Transportation Research Board (TRB) Subcommittee on Roadway Safety Culture, co-author of the National Toward Zero Death strategy, and a recognized international leader for the advancement of traffic safety culture as the foundation for creating safe systems.

    Nic resides in Bozeman, Montana. In his spare time, Nic enjoys traveling, rafting, good food and spending time with his friends and three dogs.