CARSPPRIEn partenariat avec TIRF
Commanditaire platine et hôte officiel : Desjardins

2020
Conférence conjointe

Conférence conjointe ACPSER/PRI 2020

30e Conférence de l’ACPSER et 14e Congrès mondial de la PRI

Du 14 au 17 juin 2020 - Montréal, Québec - Palais des congrès de Montréal

Thème - L’équité : La sécurité routière pour tous grâce à la Vision zéro et à la sécurité routière durable


C’est avec enthousiasme que l’ACPSER se joint à La Prévention Routière Internationale (PRI) pour présenter l’édition 2020 de la Conférence ACPSER/PRI. Cette conférence commune créera des synergies en intégrant deux événements marquant ; la 30ième Conférence de l’ACPSER et le 14ième Congrès mondial de la PRI. Cette conférence est présentée également en partenariat avec la Fondation de recherches sur les blessures de la route (TIRF) et le groupe Desjardins. La Conférence conjointe 2020 se déroulera du 14 au 17 juin 2020 au Palais des congrès de Montréal (Québec).

La Conférence aura comme thème « L’équité : La sécurité routière pour tous grâce à la Vision zéro et à la sécurité routière durable ». La notion d’équité, reflétée dans la devise « La sécurité routière pour tous », a été choisie pour souligner le besoin d’assurer l’universalité en matière de sécurité routière, c’est-à-dire, la sécurité pour tous les usagers de la route, dans tous les pays, riches ou pauvres. Or, ce principe d’universalité s’applique de façon très inégale dans le monde. Les efforts dans ce domaine ont longtemps été guidés par l'éducation, l'application de la réglementation et les travaux techniques. Plus récemment, une attention croissante est portée à la notion d’équité et nous voulons que cette conférence puisse continuer sur cet élan.

Deux autres thèmes de conférence s’ajoutent : la stratégie « Vision zéro » et la notion de « sécurité durable », concepts tirés de l’approche adoptée par la Suède et la Hollande dans les années 1990 pour actualiser la « sécurité pour tous ». Cette approche s’appuie sur la croyance que les décès et les blessures ne constituent pas un prix acceptable à payer pour une mobilité accrue. En fait, aucun décès n’est acceptable. La conférence soulignera l’importance d’adopter cette approche et d’en faire une priorité pour atteindre « la sécurité routière pour tous » dans nos collectivités et dans nos pays respectifs.

Nous explorerons ces thèmes lors de séances plénières, de réunions de spécialistes et de séances d’exposés. Les communications porteront aussi sur diverses questions liées à la sécurité routière y compris, sans s’y limiter, les véhicules et les systèmes automobiles, l'ingénierie de la circulation et la conception des routes, la prévention des blessures, l’application de la réglementation et les questions juridiques, les initiatives de sécurité, les politiques et l’élaboration de programmes, les usagers de la route et les questions comportementales. De plus amples informations sur l’appel à communication seront disponibles au début d’octobre 2019. D’autres renseignements sur les communications et les affiches présentées par les étudiants seront disponibles au début de décembre 2019.

La conférence s’adresse aux praticiens de la sécurité routière qui proviennent de nombreuses disciplines, y compris sans s’y limiter, les professionnels de la santé, les ingénieurs, les représentants du gouvernement, les experts chargés de la reconstitution des collisions, les assureurs, les chercheurs et les responsables de l'application des règlements. Bien que les approches varient, ces professionnels poursuivent tous le même objectif : rendre nos routes plus sécuritaires.


Informez-vous davantage sur la conférence annuelle de l’ACPSER

Cette vidéo n’est disponible qu’en anglais.


Restez branchés ! … Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour obtenir les mises à jour de l’information sur la conférence. Vous avez des questions ? Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l’adresse info@carsp.ca.

CARSPPRIIn partnership with TIRF
Platinum Sponsor and Official Host: Desjardins

2020
Joint Conference

CARSP/PRI 2020 Joint Conference

The 30th CARSP Conference and the 14th PRI World Congress

June 14-17, 2020 - Montréal, Québec - Palais des congrès de Montréal

Theme - Equitability: Road Safety for all through Vision Zero and Sustainable Safety


CARSP is very excited to join with La Prévention Routière Internationale (PRI) to bring you the CARSP/PRI 2020 Conference.  This joint conference will create synergies by integrating two milestone events, the 30th CARSP Conference and the 14th PRI World Congress.  This conference is also in partnership with the Traffic Injury Research Foundation (TIRF) and Desjardins.  The 2020 Joint Conference will take place at the Palais des congrès de Montréal in beautiful Québec from June 14 to 17, 2020.

The theme of the conference is “Equitability: Road Safety for all through Vision Zero and Sustainable Safety”. Equitability was chosen to highlight the need for “road safety for all” across road users, between countries and between rich and poor. Deficiencies in “road safety for all” is something experienced universally. For a long time, endeavours to improve road safety were guided by the three E's: engineering, enforcement and education, but recently a fourth E of “equitability” is gaining attention, and our conference wants to build on that momentum.

The conference theme also includes “Vision Zero” and “Sustainable Safety”, approaches adopted by Sweden and the Netherlands, starting in the 1990’s, as a means to  achieve “road safety for all”.  These approaches are built on the belief that deaths and injuries are not an acceptable price to pay for increased mobility.  In fact, no loss of life is acceptable.  The conference will highlight how we must all use these approaches to make “road safety for all” a priority within our respective communities and countries.

To explore the conference theme, plenary, panel and paper sessions will focus on key issues. In addition to the theme, paper sessions will also focus on a variety of road safety issues including, but not limited to:  Vehicles/Vehicles Systems, Traffic Engineering/Road Design, Injury Prevention, Enforcement/Legal Issues, Safety Initiatives, Policy/Program Development and Road Users/Behavioural Issues.  More information on the Call for Abstracts will be available in early October 2019.  Also, information on a Student Paper and a Student Poster Competition will be available in early December 2019.

The conference is aimed at road safety practitioners from many disciplines, including, but not limited to:  health professionals, engineers, government officials, crash re-constructionists, insurers, researchers, and enforcement personnel.  While their approaches vary, these professionals all share the same goal, to make our roads safer.


Learn more about the annual CARSP conference


Stay tuned!...Subscribe to our conference email list so you don't miss a conference update!  Have questions?   Please contact info@carsp.ca for more information.